Delphine Panique et les éditions Misma dans la sélection d’Angoulême

Publié le par
virginie
Couv_En temps de guerre

Le Centre régional des Lettres Midi-Pyrénées a le plaisir de vous informer que deux titres des éditions Misma sont retenus dans la sélection officielle du prestigieux Festival international de la BD d’Angoulême  (28 au 31 janvier 2016).

En temps de guerre de Delphine Panique

Couv_En temps de guerreEN TEMPS DE GUERRE (Ed. Misma, février 2015) de Delphine PANIQUE
Auteur et éditeur de Midi-Pyrénées

Passionnés de récits de guerre, n’ouvrez pas ce livre !
Pas de combats au front, pas de tranchées, pas de rats ni de plaies sanguinolentes et boueuses. Le temps de guerre dont il est question est celui de l’arrière, celui d’un monde où tous les hommes sont partis.
Mme Bobi, sa fille Bobbie, Madeleine, Rosette et les autres, bonnes femmes un peu grotesques à têtes de maison, doivent s’adapter : travailler à l’usine d’armement, mettre en place de nouveaux fonctionnements, de nouvelles hiérarchies, faire face aux comportements fous, cruels, amers de leurs camarades.
Et pourquoi pas, par la même occasion, se retrouver entre filles, se découvrir un talent caché, se baigner nues dans la rivière, se sentir libre peut-être ?
Avec un style graphique clair et minutieux et une grande liberté de narration, Delphine Panique nous offre sa version de ces faits historiques un peu oubliés, la chronique douce-amère d’une émancipation ratée.

-> Création soutenue par une bourse d’écriture du Centre Régional des Lettres Midi-Pyrénées en 2015 et par une aide à la fabrication d’ouvrage de la Région Midi-Pyrénées

En savoir plus
-> Site des éditions Misma
-> Site de Delphine Panique

 

MEGG, MOGG & OWL/ MAGICAL ECSATSY TRIP de Simon HANSELMANN

Couv Magical ectasy tripMEGG, MOGG & OWL/ MAGICAL ECSATSY TRIP (éd. Misma, février 2015)
de Simon HANSELMANN
Editeur de Midi-Pyrénées

MEGG la Sorcière, MOGG le chat et OWL le Hibou sont de retour dans une nouvelle compilation de leurs aventures.
Enfin si l’on peut parler d’aventures… Leur exploits se limitent surtout à rester le cul sur le canapé toute la journée à mater des séries TV ou à zoner dans le quartier à la recherche d’une connerie à faire.
Dans ce MAGICAL ECSTASY TRIP, Megg s’enfonce plus profondément encore dans sa dépression, Mogg n’arrive toujours pas à refouler ses pulsions sexuelles et Owl continue de subir les pires crasses de ses deux meilleurs amis.
Et la drogue n’arrange pas leur cas. De gros bangs en pétards bien chargés, nos protagonistes sous psychotropes ont perdu pied depuis bien longtemps avec la réalité.
À nous de les suivre dans leur trip pour un embarquement immédiat destination : « le grand n’importe quoi » !
Ce deuxième album de MEGG, MOGG & OWL compile 180 pages de nouvelles histoires inédites de l’australien Simon Hanselmann. Et le retour tant attendu de ces trois anti-héros est jouissif !
Débiles, sadiques, dépravés, immoraux, alcoolos, les personnages de cette série arrivent malgré tout à faire preuve de tendresse et ont cet incroyable pouvoir de nous faire passer du rire au malaise en un quart de seconde.
Simon Hanselmann n’en finit pas de nous surprendre avec son sens aigu de la mise en scène, ses dialogues jubilatoires et son humour noir terriblement communicatif !

->  La Région Midi-Pyrénées a toujours soutenu les déplacements des éditions Misma au festival BD d’Angoulême. La sélection de deux titres publiés en 2015 par les éditions Misma dans la sélection officielle de la 43ème édition de ce festival ne fait que confirmer le caractère indispensable de l’aide à la mobilité accordée par la Région aux éditeurs indépendants pour favoriser la promotion de leur catalogue hors des frontières du territoire régional.

NB : pour mémoire, les éditions Misma ont déjà  été distinguées au festival d’Angoulême en janvier 2013 à travers la revue Dopututto Max, lauréate du Prix de la bande dessinée alternative lors de la 40ème édition du Festival.

Télécharger le communiqué

communiqué
communiqué

Haut de page