Auteurs, une enquête sur vos activiés annexes et vos revenus

Publié le par
virginie
Logos_Fill_CRL

La situation financière des auteurs de l’écrit se dégrade depuis plusieurs années. Les associations d’auteurs et les pouvoirs publics travaillent depuis plusieurs mois à quantifier cette baisse de revenu afin d’adapter les dispositifs de soutien à cette réalité.

Le ministère de la Culture et de la Communication (service du livre et de la lecture) et le Centre national du livre ont lancé en 2015 deux enquêtes auprès des auteurs assujettis et affiliés à l’Agessa pour lesquelles vous avez peut-être déjà été sollicités.

En complément de ces enquêtes, la Fédération interrégionale du livre et de la lecture (Fill), qui rassemble les Structures régionales pour le livre dont le Centre Régional des Lettres Midi-Pyrénées, réalise en collaboration avec 12 de ses membres une étude sur les activités annexes des auteurs (rencontres, débats, résidences, ateliers, etc.). Cette consultation en ligne vise à comprendre la part que représentent ces actions dans votre activité d’auteur et la manière dont elles sont rémunérées.

Cette enquête s’adresse donc aux auteurs recensés par le CRL Midi-Pyrénées quel que soit leur statut au regard de la sécurité sociale des auteurs (Agessa).
Votre participation est essentielle. Elle permet de garantir la prise en compte des auteurs de l’écrit de votre région et l’adaptation à la réalité de votre situation des dispositifs d’accompagnement qui pourront vous être proposés.
L’ensemble des réponses est collecté à des fins purement statistiques et sera traité de manière totalement anonyme et confidentielle.

L’implication et la précision des réponses seront très précieuses.

Un lien direct vers l’enquête a été envoyé par mail le 8 décembre, via le logiciel en ligne Sphinx on line, aux auteurs recensés par le CRL Midi-Pyrénées.
Les réponses sont à compléter en ligne au plus tard le 31 décembre 2015.

Haut de page