Bientôt la Foire du livre de Francfort !

Publié le par
virginie
Image_Foire_Francfort_Int

Du 11 au 15 octobre 2017, LR livre et lecture et le CRL Midi-Pyrénées accompagneront 24 éditeurs de la région à la plus grande foire professionnelle de livres et de magazines du monde.

Une opportunité pour les livres d’ici

Du 11 au 15 octobre 2017, LR livre et lecture et le Centre Régional des Lettres MP, avec le soutien de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, accompagneront 24 éditeurs à la plus grande foire professionnelle du livre du monde.
La participation des éditeurs d’Occitanie à la foire du livre de Francfort représente une opportunité pour la vente de droits, la recherche de coproducteurs, la veille, la rencontre d’auteurs et de partenaires potentiels. En 2017, la France sera le pays invité d’honneur, ce qui accentue les opportunités et l’intérêt des professionnels étrangers pour les catalogues français.

De plus, dans le cadre de l’année de la France, de nombreux auteurs français sont invités à la Foire en octobre, et en Allemagne toute l’année 2017. Parmi eux, 4 habitent en région Occitanie : Claude Adelen, Guy Delisle, Edouard Manceau et Lydie Salvayre. Une trentaine d’autres  invités à la Foire sont publiés par des maisons d’édition installées en région.

Image_Foire_Francfort_extL’intérêt pour les éditeurs

La plupart des éditeurs seront présents sur le stand du Bureau international de l’édition française : les avantages de la formule proposée par ce dernier sont nombreux (logistique, outils pratiques,…) mais l’un des principaux est la fréquentation. La présence sur ce stand collectif permet d’échanger avec des maisons d’édition de différentes tailles, ce qui n’est pas toujours le cas sur les autres salons et de pouvoir observer ou s’entretenir sur des problématiques professionnelles. Sont également présents ou de passage sur le stand des institutions telles que le CNL, le SNE, le SLF ainsi que des consultants du secteur du livre. Le stand bénéficie donc d’une très bonne fréquentation qui permet de multiplier les contacts.

Les agences du livres accompagnent leurs éditeurs à l’étranger

Depuis 2012, LR livre et lecture a développé un service d’accompagnement pour les maisons d’édition désireuses de prospecter les marchés internationaux. En plus des rendez-vous conseil, cet accompagnement se concrétise par un service d’assistance autour des droits étrangers et par l’édition d’un vade-mecum (2016).
Un Groupe de travail Droits étrangers  composé d’éditeurs est invité plusieurs fois par an à participer à des réunions et des formations afin de partager leurs expériences et de développer une stratégie dans le domaine de la vente et de l’acquisition de droits. Le CRL Midi-Pyrénées est associé à ce groupe depuis 2017.

En savoir plus sur les outils-ressources proposés par LR livre et lecture

Les livres à l’export : le catalogue

LR livre et lecture a publié un catalogue en anglais des ouvrages récents dont les droits sont disponibles à la vente (disponible sur demande ou sur notre site Internet). Les éditeurs peuvent ainsi donner un premier aperçu de leur fonds aux acheteurs étrangers.

Téléchargez le catalogue de droits 2017

Les éditeurs d’Occitanie présents à la Foire

6 Pieds sous terre éditions / Benjamins media / Biotope / Editions Cepadues / Au diable vauvert / Groupe Elidia (Rocher, Desclée de Brouwer, Artège) / Lirabelle / Okidokid / Plume de Carotte / Verdier / Anacharsis / Athena éditions / Idées + Passion BD  / Indigène / Milan / Piktos groupe éditorial (Grancher, Chariot d’Or, Trajectoire, Terran, Dangles) / Presses Universitaires Du Midi / Rouergue

La Foire internationale du livre de Francfort

Fondée en 1949, la Foire internationale du Livre de Francfort se déroule chaque année et peut être visitée exclusivement par les visiteurs professionnels. L’accès pour les visiteurs privés est seulement permis pendant les deux derniers jours de la foire. Ceux-ci ont ici la possibilité de se renseigner en détail des dernières parutions et publications et de voir les tendances les plus innovantes. La Foire du livre, véritable plate-forme internationale, offre un large éventail des différentes matières : belles-lettres et livres spécialisés, religion, livres jeunesse, science et technique, livres d’art, tourisme, art d’images et éditeurs internationaux.
La Foire, c’est plus de 7 000 exposants et 278 000 visiteurs.

>> consultez le communiqué de presse L’Occitanie s’exporte à Francfort

catalogue de droits 2017
L'Occitanie s'exporte à Francfort

Haut de page