Danse avec des robots, réalité virtuelle… Les bibliothèques de Toulouse passent au 2.0

Publié le par
virginie
ESOF_2018_Toulouse

La huitième édition d’Euro science open forum, plus grande rencontre interdisciplinaire sur la science, la recherche et l’innovation en Europe, aura lieu à Toulouse du 9 au 14 juillet 2018. A l’occasion de cet événement, qui permet à la ville de décrocher le label « Cité européenne de la science », Toulouse Métropole organise le Festival Science in the city, qui se tiendra du 7 au 15 juillet 2018.  A cette occasion, les bibliothèques de Toulouse prévoient animations et ateliers sur le thème de la science. Au total, plus de 120 événements, à retrouver dans 55 lieux de la ville.

>> consulter la programmation complète du festival Science in the City

Parmi les temps forts

  • L’exposition De l’homo numericus au citoyen numérique, en partenariat avec le Quai des Savoirs, sera visible du 13 juin au 2 septembre à la médiathèque de José Cabanis.
    Au rendez-vous : danse avec un robot, jeux de logique, écran interactif, application collaborative ou encore visite virtuelle avec un casque immersif.
    > en savoir plus
  • L’atelier #humaindemain, à découvrir le mercredi 13 juin à 14h à la médiathèque Grand M, nous plongera dans les projets de deux classes de la Reynerie. L’objectif des ateliers proposés étant notamment de comprendre comment l’homme s’inspire de la nature.
  • Vendredi 15 juin à 17h, à la médiathèque José Cabanis, la conférence « L’interprétation du rêve a-t-elle un sens ? », donnée à la Cité des Sciences en 2016 par Tobie Nathan, ethnopsychiatre et professeur émérite de psychologie clinique et pathologique à l’Université de Paris, sera projetée.
  • l’épisode 1 de la série de science fiction Real Humans sera diffusé le dimanche 24 juin à 15h, à la médiathèque Grand M. Il sera suivi d’un débat avec Benoît Cottereau, chercheur au Centre de recherche Cerveau & Cognition à Paul Sabatier, et Aline Wiame, maître de conférences en arts et philosophie à Jean Jaurès.

 

Haut de page