Mission d’expertise comptable : demande de devis

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virginie
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Mission d’expertise comptable et traitement du volet social de l’agence pour le livre Occitanie
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Durée du mandat : 1 an à compter de l’exercice 2018

Description de la mission

Comptabilité

  • Élaboration d’un plan de comptes, en concertation avec l’entreprise
  • Détermination des systèmes et procédures comptables appropriées
  • Révision des comptes en cours d’exercice
  • Contrôle des comptes de trésorerie
  • Contrôle des comptes clients & fournisseurs
  • Contrôle des autres comptes
  • Comptes annuel
    Bilan, compte de résultat, Annexe
    Révision des comptes
    Mise à jour et tenue des tableaux d’amortissements
    Écritures d’opérations diverses d’inventaire
    Établissement des comptes annuels
    Présentation et commentaire des comptes annuels
  • Écritures d’opérations diverses de réouverture de comptes
  • Travaux divers :
    Assistance au contrôle du Commissaire aux comptes
    Assistance au contrôle fiscal

Social salarial

  • Établissement des contrats de travail de l’équipe permanente
  • Établissement des bulletins de paie mensuels (équipe et intervenants le cas échéant)
  • Établissement des documents de sortie des salariés
  • Établissement des déclarations périodiques et cotisations sociales
  • Contrôle des déclarations périodiques
    URSSAF
    Caisse retraite non cadre
    Caisse des cadres
    Service médical
  • Établissement des déclarations annuelles de salaires
    DADS et DAS2
    Déclaration de taxe sur les salaires
    Assistance au contrôle URSSAF

Les missions suivantes seront traitées en interne par le service administration de l’association :

  • Tenue de la comptabilité, enregistrement des opérations de l’entreprise
    Journal des achats
    Journal des ventes
    Journaux de trésorerie
    Journal d’opérations diverses
    Saisie analytique
  • Centralisation
  • Établissement des grands livres et balances en capitaux et soldes
  • Établissement d’un suivi de trésorerie mensuel
  • Établissement d’un reporting analytique trimestriel
  • Tenue du registre unique du personnel
  • Tenue du livre de paie (ou conservation des bulletins de paie)
  • Transmission mensuelle des informations relative aux absences des salariés
  • DUE

La mission sera effectuée conformément aux dispositions de l’article 151 du code de déontologie intégré au décret du 30 mars 2012 relatif à l’exercice de l’activité d’expertise comptable.

Les représentants de l’association mettront à disposition de l’expert-comptable les documents en leur possession nécessaires à la réalisation de la mission d’expertise comptable et faciliteront l’obtention des documents et informations dont il pourrait avoir besoin.

Présentation de l’agence pour le livre Occitanie

Les associations Centre Régional des Lettres Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon livre et lecture ont pour objet de promouvoir les politiques du livre. Dans le cadre de la réforme territoriale, les Régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon ont fusionné à compter du 1er janvier 2016 pour former la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.

Il a été décidé de procéder à la dissolution des deux associations préexistantes et de procéder à la création d’une nouvelle Agence, ayant pour vocation à intervenir sur l’ensemble du territoire régional.

Sous forme associative, l’agence pour le livre Occitanie développera, dans la Région Occitanie comme à l’échelle nationale ou internationale, toute initiative ayant pour objet de promouvoir le livre et la lecture, ainsi que les industries du livre de la région, dans toutes leurs dimensions : création, vie littéraire, lecture publique, patrimoine et économie du livre.

Dans ce cadre, l’agence pour le livre Occitanie aura pour vocation de favoriser et de développer la création et la vie littéraire, les industries et le commerce du livre, le patrimoine et la lecture publique sur le territoire de la Région Occitanie, ainsi qu’au niveau national et à l’international dans une logique de promotion et de professionnalisation des acteur.rice.s du livre.
Un traité de fusion est en cours de finalisation.

Bilans et comptes de résultats des 3 derniers exercices du CRL Midi-Pyrénées

Bilans_Cptes_Resultats_CRL_LR2L
L’association conservera les deux sites de Montpellier et Toulouse, le siège étant situé à Toulouse.
L’association disposera d’un commissaire aux comptes.
L’association emploiera globalement 15 personnes.
L’exercice social commence le 1er janvier et se termine le 31 décembre.
L’organisation comptable reposera sur un système informatique propre (logiciel Quadra).
Ses ressources sont constituées principalement de subventions.

Pièces à produire

  • Proposition d’organisation de la mission (méthodologie, planning prévisionnel, moyens humains)
  • Devis
  • Pièces prévues aux articles D-8222-5 ou D-8222-7 et 8 du Code du travail
  • Attestations de régularité sociale et fiscale
  • Pièces prévues aux articles D-8254-2 à 5 du Code du travail

 Calendrier

Date limite d’envoi de la proposition : mercredi 15 novembre 2017 18h00
Choix du prestataire : jeudi 30 novembre 2017

Contact

Laurent Sterna, Directeur du CRL Midi-Pyrénées
05 34 44 50 21
Cécile Jodlowski-Perra, Directrice de LR livre et lecture
04 67 64 94 77

Numéro de téléphone : 04 67 17 94 74
E-mail : anne.yvonne.affret@lr2l.fr

cahier des charges

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