Novembre : rendez-vous avec le Mois du film documentaire

Publié le par
virginie
bloc_mfd2018_150

Le Mois du film documentaire est une manifestation nationale annuelle coordonnée par Images en bibliothèques.

Désormais, la coordination régionale du Mois du film documentaire en Occitanie est assurée par et l’agence Languedoc-Roussillon Cinéma pour les 13 départements de notre territoire.

La dix-neuvième édition du Mois du film documentaire se décline dans l’ensemble de la région Occitanie grâce au travail de coordination de l’agence Occitanie Livre & Lecture et de Languedoc-Roussillon Cinéma.

Avec près de 300 rendez-vous proposés au mois de novembre, autant de zooms qui nous éclairent sur l’état du monde à ne pas manquer dans notre vaste région !

Programmation 2018

Cette année, dans  les 13 départements d’Occitanie,
près de 300 rendez-vous vous attendent  !

Une programmation dense à retrouver dans les bibliothèques (projections gratuites) mais aussi les espaces culturels et salles de cinéma, qui fait notamment la part belle à des documentaires issus de la production régionale.

Sont impliqués cette année :

  • 10 bibliothèques départementales de prêt
  • 84 médiathèques et bibliothèques
  • 56 lieux associatifs
  • 36 cinémas

La coordination régionale a édité cette année un programme régional sous forme de dépliant-poster imprimé en 4 éditions, selon le découpage géographique suivant :

Toutes les séances sont susceptibles d’être modifiées, pensez à vérifier les horaires et les salles de projection sur le site moisdudoc.com

Carte région_MFD2018

Temps forts 2018

Film « Coup de cœur » des programmateurs du Mois du doc et sa tournée

Comme chaque année, un jury des bibliothécaires du territoire, avec l’aide de la coordination régionale assurée par Occitanie Livre & Lecture et Languedoc-Roussillon Cinéma, a sélectionné un film qui a particulièrement retenu son attention. En 2018, il s’agit de Prosper et la jeunesse pétillante de Laurence Kirsch.

Prosper et la jeunesse pétillante
Laurence Kirsch
France / 2018 / 52′ / VF /  Argane Productions / Les Films du Sud / France Télévisions

« Bienvenue Jeunesse Pétillante dans le temple du savoir, éteignez vos dernières cigarettes et soyez boulimiques de la connaissance, car la connaissance libère … » C’est ainsi que Prosper Bambara, CPE (Conseiller Pédagogique d’Éducation) du Centre de Formation d’Apprentis accueille les apprentis. Personnage atypique, diplômé en philosophie, de culture Africaine, il est la clé de voûte du bon fonctionnement de cette micro société. C’est à travers sa manière originale de poser le cadre et de faire respecter le règlement que je construis ce film. Le CFA apparaît comme un théâtre où chacun, enseignant et enseigné vient déposer son masque, ses larmes, ses tensions.

> Ce documentaire est programmé à l’occasion de 9 séances (à retrouver sur les programmes téléchargeables ci-dessus).

Mentions spéciales des programmateurs du Mois du doc et sa tournée

Quelques parts
Erik Damiano et Valérie Leroux
France / 2018 / 26′ / Le Gros Indien
Une exploration des rapports qu’entretiennent trois femmes avec leurs mères atteintes de la maladie d’Alzheimer, sous forme de voyage poétique.

En équilibre
Antarès Bassis et Pascal Auffray
France / 2017 / 52’ / TS Productions / France Télévisions

Depuis quinze ans, Victor et Kati sillonnent les routes de France et d’Europe avec Aïtal, leur compagnie de cirque. La poussière et la sueur sont leur quotidien. Victor est porteur, Kati voltigeuse : ils forment un duo de main à main exceptionnel et sont aussi un couple dans la vie. Ils font tout ensemble et ne se quittent jamais. Même quand la fusion tourne à l’étouffement, il faut malgré tout entrer en piste… L’arrivée d’un enfant va bouleverser leur équilibre.

>  Retrouvez les séances de projection de ces documentaires dans les programmes téléchargeables ci-dessus).

Soirée de clôture régionale

SOIRÉE DE CLÔTURE
 
Vendredi 30 NOVEMBRE à 20H30 à ALBI
Cinéma de la Scène nationale d’Albi (871 rue Émile Zola à Cahors)

projection du documentaire
DE CHAQUE INSTANT de Nicolas Philibert
en présence du réalisateur

Projection sur invitation dans la limite des places disponibles – réservation obligatoire au 05 63 60 37 04

Cette soirée est le fruit d’un partenariat entre le Département du Tarn et sa médiathèque départementale, l’association Ciné Forum, l’ACREAMP, le cinéma de la Scène nationale d’Albi, Languedoc-Roussillon Cinéma et Occitanie Livre & Lecture.

De chaque instant de Nicolas Philibert
France | 2018 | 105  min | VO |Les Films du losange
Chaque année, elles sont des dizaines de milliers à se lancer dans les études qui leur permettront de devenir infirmières. Admises au sein d’un « Institut de Formation en Soins Infirmiers », elles vont partager leur temps entre cours théoriques, exercices pratiques et stages sur le terrain. Un parcours intense et difficile, au cours duquel elles devront acquérir un grand nombre de connaissances, maîtriser de nombreux gestes techniques et se préparer à endosser de lourdes responsabilités.
Ce film retrace les hauts et les bas d’un apprentissage qui va les confronter très tôt, souvent très jeunes, à la fragilité humaine, à la souffrance, la maladie, et aux fêlures des âmes et des corps.
« Je n’ai jamais décidé de devenir documentariste, c’est-à-dire de camper une fois pour toutes à l’intérieur d’un espace donné. D’ailleurs je déteste ce mot: documentariste. Il contribue à dresser une frontière autour d’un genre qui n’a jamais cessé d’évoluer et dont chacun connaît au contraire la porosité, la variabilité des tracés, les liens presque consanguins qu’il entretient avec celui qu’on lui oppose toujours, celui de la fiction. Tant il est vrai que les images sont moins fidèles au «réel» qu’aux intentions. Mon premier film était un documentaire, le faire m’a donné envie d’en tourner un autre, puis un autre de ceux qui les produisent. Mais il se trouve que, et ainsi de suite jusqu’à aujourd’hui. » (N.Philibert)

Programme 2018 - Édition Ariège / Aude / Pyrénées-Orientales / Tarn
Programme 2018 - Édition Gard / Hérault / Lozère
Programme 2018 - Édition Aveyron / Lot / Tarn-et-Garonne
Programme 2018 - Édition Haute-Garonne / Gers / Hautes-Pyrénées

Haut de page