Occitanie Livre & Lecture recrute un.e assistant.e filière

Publié le par
virginie
LOGO-OCCITANIE_Signature_Mail

Dans le cadre du déploiement de l’agence, Occitanie Livre & Lecture recrute un.e assistant.e filière dont le poste sera basé à Toulouse.

Missions / activités

Sous l’autorité de la direction :
Travail transversal sur l’ensemble des actions liées aux pôles sectoriels (Auteurs, vie littéraire et médiation, Économie du livre, Coopération documentaire, Patrimoine) et à leur communication

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Mission 1 :Assister les chargés de mission pour gérer le contrat de filière

* inciter les professionnels à utiliser les dispositifs
* vérifier la complétude des dossiers du Contrat de filière (demandes de bourses auteurs, aides librairies ou édition…) pour le site de Toulouse
* préparer des comités professionnels, finalisation des dossiers…
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Mission 2 : Mettre à jour les ressources et outils professionnels concernant les acteurs du livre et contribuer à l’évaluation des politiques publiques

* actualiser les bases de données (annuaires, bibliographies auteurs, présentations des acteurs, formations, web service Zebris) et des documents ressources
* intégrer des informations dans le logiciel de gestion RIC et sur le site Internet de la structure et former d’éventuels stagiaires à RIC et au back office
* rédiger des contenus frais pour le site Internet (actualités, pages éditos…)
* alimenter les réseaux sociaux en contenus professionnels (fil Twitter, Facebook, Pinterest, etc).
* administrer des enquêtes en vue de l’évaluation des besoins en formation et de l’évolution des métiers, traiter les données pour analyse
* élaborer bi-annuellement les chiffres-clés
* prendre contact avec les adhérents (préparation AG, mailing mensuel newsletter…)
* réaliser une veille professionnelle
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Mission 3 : Assister les chargées de mission et assurer une permanence professionnelle en leur absence

* prendre des rendez-vous d’accompagnement
* assister les chargées de mission à la préparation de journées professionnelles, ateliers, rencontres, formations, tournées d’auteurs en librairie ou bibliothèque, tournées d’éditeurs, etc.
* réaliser des présentations d’intervenants, des bibliographies papier et numérique pour des événements thématiques
* assurer une permanence téléphonique en cas d’absences, de congés, de réunions des chargées de mission

Profil

* Niveau Bac +3/4, spécialisation en métiers du livre ou ingénierie culturelle
* Maîtrise de l’outil informatique : Word, Excel, navigateurs web (Firefox, Google Chrome…), Outlook, possibilité de micro-formation aux logiciels 4D-RIC, PMB et au backoffice du site de la structure, logiciel d’enquête (Ethnos, Sphinx…)
* Intérêt pour le livre
* Qualité relationnelle et sens du contact
* Organisé, rigoureux
* Mobilité, disponibilité, autonomie
* Permis B

Conditions du poste

CDI, relevant de la convention collective de l’animation, groupe C coefficient 280

13e mois, tickets restaurant.

Poste basé à Toulouse, impliquant des déplacements en région (permis B exigé).

Poste à pourvoir à partir du 7 janvier 2019.

Modalités de candidature

Les candidatures (lettre de motivation + CV) sont à adresser à M. Serge Regourd, président d’Occitanie Livre & Lecture jusqu’au 19 décembre inclus par voie électronique à l’adresse : anne.yvonne.affret@occitanielivre.fr

Il est prévu de recevoir les candidats à Montpellier et/ou Toulouse le 21 décembre 2018.

Haut de page