Sophie Vissière, lauréate du voyage à la Foire de Bologne

Publié le par
virginie
Voyage_Bologne

Le jury de sélection de la quatrième édition du Voyage professionnel à la Foire du livre de Bologne s’est réuni mardi 1er décembre au MOTif à Paris

Pour la première fois cette année, le concours était ouvert aux illustrateurs de toute la métropole. L’annonce des lauréats s’est faite vendredi 4 décembre au Salon du livre de Montreuil, en présence de quelques membres du jury, lauréats et parrains des éditions précédentes.

Figure au palmarès des douze  lauréats pour le Voyage professionnel à Bologne 2016, Sophie Vissière, aux côtés de : Cédric Abt, Céline Azorin, Marion Barraud, Iris de Véricourt, Rodolphe Duprey, Karine Maincent, Marie Mignot, Marie Novion, Margaux Othats, Lauranne Quentric et Hélène Riff.

Les douze lauréats assisteront à deux journées de formation, les 19 et 20 janvier prochains, animées, entre autres, par leur parrain et marraines qui les aideront à préparer au mieux leur voyage à la foire (4-7 avril 2016).

Ce projet, cofinancé par le MOTif, l’Arald, l’ArL Paca, l’Ecla Aquitaine et la Charte, est rendu possible grâce au soutien financier du CFC, de la Copie privée et de la Sofia, ainsi que du ministère de la Culture et de l’Institut français.

Sophie Vissière

Photo_Sophie_VissiereGraphiste et illustratrice indépendante depuis 2012, Sophie Vissière a commencé à illustrer des textes après une formation en design graphique. Désireuse de raconter ses propres histoires et de rencontrer des lecteurs, elle a très rapidement ouvert sa pratique à des projets personnels, ainsi qu’à l’animation d’ateliers autour du livre. Ces différentes facettes de son activité se complètent aujourd’hui, et lui ont permis de nourrir un travail de recherche universitaire en Arts Appliqués sur le livre en images.

Actuellement, sa production se divise entre livres d’artiste, pour la maîtrise de l’objet de la conception à la distribution, et édition traditionnelle, dans la volonté d’une diffusion plus démocratique. Elle souhaite à terme trouver le moyen technique de combiner les qualités de ces deux supports afin de produire des objets à la fois précieux et reproductibles, ainsi accessibles au plus grand nombre. Cette ambivalence lui ,a d’ailleurs permis d’être intégrée, en tant qu’illustratrice, dans les critères d’acquisition du Fonds de Conservation Jeunesse de la Bibliothèque de Toulouse.

Elle a travaillé ces dernières années en tant qu’illustratrice pour de petits éditeurs régionaux, qui lui ont accordé confiance et soutien pour ses premiers livres. Après quatre albums édités elle a acquis de l’expérience dans l’illustration de commande, lui donnant la confiance et l’envie nécessaires pour aller plus loin dans ses propres projets en tant qu’auteure et illustratrice et d’accéder à une diffusion nationale. Elle souhaite remettre au coeur de sa production l’importance du toucher dans la lecture, qui témoigne directement de l’implication physique du lecteur.

Elle partage depuis le mois d’octobre 2014 un local à Toulouse (Le Canapé) avec d’autres auteurs et illustrateurs dans un cadre de travail stimulant et propice aux échanges, qui lui semble idéal pour avancer ma production personnelle tout en étant aiguillée par les avis précieux de ces professionnels du livre et de l’image.

L'Ostal dels Lops, éd. Letras d'Oc, 2015

L’Ostal dels Lops, éd. Letras d’Oc, 2015

Son dernier ouvrage, paru en décembre 2015 : L’Ostal dels Lops (La Maison des loups), texte d’André Lagarde, éditions Letras d’Oc.

En savoir plus
-> Sa fiche sur le site du CRL
-> Son site

 

Haut de page