Trois lignes directrices pour le livre numérique en bibliothèque publique

Publié le par
virginie

L’association Réseau Carel œuvre en faveur de la Coopération pour l’Accès aux Ressources Electroniques en Bibliothèques. Elle représente les intérêts des collectivités territoriales et des établissements publics dans le cadre des négociations  pour le développement des offres numériques de leurs bibliothèques. En matière de livre numérique, son objectif est d’assurer les conditions d’un usage collectif. (source : reseaucarel.org)

Réseau Carel a publié une série de recommandations visant à favoriser la mise en place et la diffusion de l’offre numérique en bibliothèque publique. Après un état des lieux de la situation et une analyse des enjeux de l’offre publique de livres numériques pour les établissements, le rapport propose trois lignes directrices :

  • « Non aux régressions » : proposer une offre numérique obéissant aux mêmes critères et exigences que le livre papier, en termes de supports, d’accès et de contenus ;
  • « Oui au progrès » : exploiter les potentialités du livre numérique en matière de mode d’accès et d’interaction ;
  • « Oui à la viabilité technique et financière » : rendre possible une offre avisée, renouvelable et construite sur le long terme.

Lire le texte

En savoir plus : http://www.reseaucarel.org/

Haut de page