3emes Rencontres du papier et du livre

Publié le par
virginie
affichejob2017-Light
Du 25 novembre 2017 au 26 novembre 2017

À JOB, le papier c’est toute une Histoire… L’ancienne usine papetière des Sept-Deniers (1931-2001), sauvée de la destruction et reconvertie en centre culturel et lieu d’échanges, abritant l’école Music Halle et la piscine municipale Jean-Boiteux, accueille la 3e édition des Rencontres du papier et du livre, organisée par le Collectif JOB, sur le thème « Récits de vie au féminin ».

>> Télécharger le programme complet

Samedi 25 novembre
16 h 30, goûter littéraire dès 7 ans autour du livre : La Grande épopée des chevaliers de la Table ronde (Actes Sud) de Sophie Lamoureux.
20 h 30, cinéma gratuit avec Wadja, un étonnant film saoudien à voir dès 8 ans.

Dimanche 26 novembre de 10 h à 19 h

Dès 10 h, auteures, libraires et éditeurs/trices indépendant.e.s seront présent.e.s pour les dédicaces et les échanges avec les lecteurs/trices.
Petits et grands pourront se retrouver autour de lectures, spectacles adulte ou enfant dès 5 ans, ateliers et activités (écriture, reliures, cartonnages, enluminures, origami…) liées au papier et au livre. Plaisir de lire à partager, plaisir du livre à feuilleter, du papier à fabriquer… mais aussi échanges sur la place des femmes dans le monde du livre et de l’édition (débat à 17 h 30).

Cinq  auteures évoqueront leurs ouvrages lors du Café littéraire de l’après-midi, animé par le journaliste et éditeur Santiago Mendieta

  • Pauline Alphen, auteure jeunesse d’origine brésilienne, a notamment publié une saga en 3 tomes pour pré-adolescents intitulée Les Éveilleurs (Hachette) et revisite dans L’odalisque et l’éléphant (Hachette) les contes des Mille et une nuits.
  • Marie-Josée Basurco s’est intéressée au monde des jeunes filles venues des campagnes placées dans des familles bourgeoises de Bordeaux en 1911, sur fond de guerre de 1914-18 : J’ai quelque chose à te dire (Ed. Cairn). Native de Saint-Jean-de-Luz, elle a écrit sur la guerre civile espagnole et la résistance basque, les exilés espagnols de Toulouse, la situation au Pays basque de 1980 à 2013…
  • Colette Berthès, militante pour la paix au Proche-Orient et contre la peine de mort aux États-Unis, évoquera son roman La Petite fille aux ballons (Riveneuve Editions), l’enquête d’une mère palestinienne, Laïla, de Bethléem à Hébron sur les motivations de sa fille, devenue kamikaze dans un attentat en Israël. Colette Berthès est membre du festival CinéPalestine à Toulouse.
  • Delphine Panique, illustratrice BD, 36 ans, habite à Toulouse avec sa fille et son chat. Avec son univers mordant et ironique, elle a notamment publié Orlando (adaptation libre de Virginia Woolf), En temps de guerre (chronique historique douteuse) aux Éditions Misma et L’Odyssée du vice (fable érotico-erratique) aux Requins Marteaux. Elle publie Le vol nocturne en janvier 2018 chez Cornélius.
  • Janine Teisson est l’auteure d’une œuvre abondante aussi bien pour la jeunesse, qu’en littérature générale, poésie, théâtre… Elle a également écrit des nouvelles et du roman noir. Elle est directrice de la collection polars « D’un noir, l’autre » chez l’éditeur montpelliérain Chèvre-feuille étoilé (Série B) où elle publie Le douzième corps, polar sur fond de nazisme et de Seconde Guerre mondiale.

5 éditeurs présents sur ces 3e Rencontres : Plume de Carotte, Julieta Cartonera, Phosphène éditions et la revue de récits sur la Méditerranée, Gibraltar.

4 libraires indépendants proposent leurs sélections : Terra Nova (littérature, jeunesse), Terres de légendes (bande dessinée), Série B (polar, SF) ainsi que La Renaissance (jeunesse).

Contacts :
Morgane Cournarie, coordinatrice du Collectif Job 06 75 01 46 94
morgane.collectifob@gmail.com
http://collectif-job.com
Denise Calamy, 06 21 36 44 13

Espace Job, 105 route de Blagnac, Toulouse

Programme complet sur : collectif.job.com

Entrée libre, buvette, gâteaux, restauration sur place
Accès : bus L1 ou 70 arrêt Soleil d’Or ou station VélÖToulouse

programme complet

Haut de page