Ateliers de la semaine de la langue française 2018 en Occitanie

Publié le par
virginie
Visuel_2018_DMDM_Occitanie
Du 1 mars 2018 au 25 mars 2018

Occitanie Livre & Lecture en partenariat avec le réseau des librairies indépendantes organise une série d’ateliers dédiés à la langue française à travers le territoire de la région Occitanie.

La rencontre doit s’appuyer sur les 10 mots retenus dans la sélection officielle 2018 de l’opération Dis-moi dix mots. Cette opération est menée à l’initiative du ministère de la Culture et de la Communication (Délégation générale à la langue française et aux langues de France).

La nouvelle édition « Dis-moi dix mots sur tous les tons » met à l’honneur l’oralité. Chacun est invité à s’interroger sur les multiples usages de la parole : celle-ci se libère, à voix basse ou à voix haute, avec ou sans accent. Elle se déclame dans les discours, s’échange au cours de débats, se met en scène au théâtre et laisse toute sa place à l’improvisation autour des dix mots choisis :
accent, bagou, griot, jactance, ohé, placoter, susurrer, truculent, voix, volubile.

Dans le cadre de cette tournée, découvrez les librairies et les auteurs participants… sur le dépliant-programme 2018

Présentation des ateliers

Deux ateliers par auteur sont organisés, dans une librairie différente à chaque fois.

Scrapbooking sons et couleurs avec Béatrice Serre

serrebeatricebd

Béatrice Serre © DR

Chacun des participant choisira le mot qui lui plaît le plus, que ce soit au niveau du sens, de la sonorité ou de son histoire personnelle et l’illustrera grâce à la technique du « scrapbooking » ou « collimage », dessin, collage, création…
Le mot choisi sera ainsi personnalisé ou personnifié de façon réaliste ou imaginaire. Les participants à l’atelier peuvent donc, s’ils le souhaitent, apporter une photo. Tous les participants repartiront avec leur tableau.

« Je suis née dans une petite ville d’Ardèche et je garde de mon enfance un goût prononcé pour le calme et la nature. Maman de quatre enfants à plein temps et professeur de français à temps partiel, je me suis lancée dans l’aventure de l’écriture pour la jeunesse un peu par hasard, comme lorsque l’on essaye une nouvelle recette sans être vraiment sûre du résultat. Et cette recette me plaît beaucoup ! Je vis aujourd’hui dans un petit village au nord de Montpellier et j’écris pour essayer de garder une trace des petites choses de la vie. » Béatrice Serre

> Deux rendez-vous à noter pour les enfants de 8 ans et plus :

* La librairie Le livre voyageur de Narbonne vous invite à participer à l’atelier animé par Béatrice Serre le mercredi 21 mars à 14.30.
Participation gratuite sur inscription auprès de la librairie par téléphone : 09 67 80 58 23 ou par courriel : livrevoyageur@outlook.fr

* La librairie Le Tracteur savant de Saint-Antonin-Noble-Val vous invite à participer à l’atelier animé par Béatrice Serre le samedi 24 mars à 15.00.
​Participation gratuite sur inscription auprès de la librairie par téléphone : 07 82 55 72 27 ou par courriel : letracteursavant@gmail.com​

Susurrer en calligrammes avec Hassan Musa

Hassan Musa © DR

Hassan Musa © DR

Après vous être familiarisés avec les outils que nous utiliserons dans l’atelier et en avoir fabriqué quelques uns, nous réaliserons des calligrammes du mot SUSURRER. Nous créerons des images avec ce mot en jouant avec les calligraphies de trois langues : le français, l’arabe et le chinois.

Peintre, calligraphe, illustrateur et écrivain, Hassan Musa est né au Soudan, en 1951. Il expose ses œuvres en France et dans le monde. Il a illustré une quarantaine d’albums jeunesse principalement aux Editions Grandir et Lirabelle mais aussi aux éditions Papiers Coupés.

> Deux rendez-vous à noter :

* La librairie Sauramps en Cévennes d’Alès vous invite à une séance de dédicace d’Hassan Musa le mercredi 21 mars à 14.00, suivie de son atelier à la médiathèque Alphonse Daudet de 16.00 à 18.00
Participation gratuite sur inscription auprès de la médiathèque par téléphone : 04 66 91 20 30

* La librairie Effets de pages de L’Isle-Jourdain vous invite à participer à l’atelier animé par Hassan Musa le samedi 24 mars à 15.00.
Participation gratuite sur inscription auprès de la librairie par téléphone : 05 62 07 07 38‎ ou par courriel : contact@damiencatala.com

La voix est une arme avec Frédérique Martin

Frédérique Martin  © Emmanuel Grimault

Frédérique Martin © Emmanuel Grimault

Nous avons toutes et tous, une voix singulière qui demande à s’exprimer. Pourtant, les mots s’échappent souvent à tort et à travers. Écrire offre le recul nécessaire pour les transformer en parole juste. Rejoignons-nous pour échanger sur la puissance des mots et la vitalité du silence. Si vous le souhaitez, venez avec un bref extrait que vous pourrez partager, vos paroles ou celles d’un(e) autre qui vous ont marqué. En introduction à cette rencontre, vous découvrirez un court-métrage et une fiction radiophonique adaptées de mon recueil : J’envisage de te vendre (j’y pense de plus en plus).

Frédérique Martin est une auteure-exploratrice. Elle multiplie les collaborations artistiques, conçoit et anime des ateliers, spectacles, performances ou des interventions pour diverses structures. Elle a reçu une bourse du CRL en 2017 pour un roman jeunesse. Dernière parution : J’envisage de te vendre (j’y pense de plus en plus) – Belfond 2016.

> Deux rendez-vous à noter :

* Le Café-librairie Le Kairn d’Arras-en-Lavedan vous invite à participer à l’atelier animé par Frédérique Martin le dimanche 25 mars à 17.00.
Participation gratuite sur inscription auprès de la librairie par téléphone : 05 62 42 10 63

* La librairie Libellis de Narbonne vous invite à participer à l’atelier animé par Frédérique Martin à la Médiathèque du Grand Narbonne le mercredi 21 mars à 17.00.
Participation gratuite sur inscription auprès de la librairie par téléphone : 04 68 43 21 39

Volubile en tête : bavardage et bande dessinée avec Cati Baur

Cati Baur © DR

Cati Baur © DR

Création d’un mini-album de bande dessinée en s’interrogeant sur le sens du mot VOLUBILE  : Une personne volubile est une personne qui parle beaucoup, avec aisance et rapidité. Mais volubile, en botanique, se dit également des tiges qui s’enroulent en spirale autour d’un corps voisin.
Est-ce qu’on peut dessiner une conversation à bâtons rompus ? Comment traduire graphiquement un déluge de paroles ? Le bavardage n’est-il que le remplissage du silence ? Nous ferons en sorte, à partir d’une simple page blanche A4, de lier le texte et l’image dans un tout petit album volubile : imaginer un personnage, remplir la page de bavardages, suivre le fil d’une conversation, enrouler des dessins autour d’une idée, jouer sur la sonorité du mot ? Toutes les pistes pourront être explorées, avec pour maîtres mots plaisir et créativité.

Cati Baur est autrice de bande dessinée et illustratrice. Remarquée pour sa série « Quatre Soeurs » adaptée des romans de Malika Ferdjoukh, elle s’attache tout particulièrement à mettre les femmes, leur quotidien et leur place dans la société au cœur de son processus créatif. Elle vit et travaille à Montpellier.

> Deux rendez-vous à noter à partir de 10 ans :

* La librairie L’Échappée Livre de Saint-Sulpice vous invite à participer à l’atelier animé par Cati Baur le samedi 17 mars à 10.00.
Participation gratuite sur inscription auprès de la librairie par téléphone : 05 63 41 90 44 ou par courriel : francois.juncker@club-internet.fr

* La librairie Planètes interdites de Montpellier vous invite à participer à l’atelier animé par Cati Baur le mercredi 21 mars à 15.00.
Participation gratuite sur inscription auprès de la librairie par téléphone : 04 67 66 34 40  ou par courriel : planetesinterdites@gmail.com

Croquons les mots avec Marc N’Guessan

Marc N'Guessan © DR

Marc N’Guessan © DR

À partir des différentes lettres de chacun de mots proposés, il s’agira de dessiner ce que les mots peuvent évoquer et suggérer. À la fois individuel et collectif , très ouvert à la collaboration, l’atelier se déroulera en trois parties :
Discussion sur le choix, le sens, les images que le mots nous offre.
Réalisation des dessins par les participants.
Rassemblement des lettres pour former le mot.

Né à Toulouse, Marc N’Guessan commence par le dessin de presse puis s’oriente vers la bande dessinée. Alternant les projets personnels et collectifs, il collabore avec Crisse, Christophe Gibelin, Gani Jakupi, Patrick Weber et Luc Besson, Bertrand Escaich. En 2017, il illustre l’autobiographie de Pierre Rabhi en collaboration avec Claire Eggermont.

> Deux rendez-vous à noter :

* La librairie des Thermes de Luchon vous invite à participer à l’atelier animé par Marc N’Guessan le samedi 17 mars à 19.00
​Participation gratuite sur inscription auprès de la librairie par téléphone : 05 61 79 02 91

* La librairie Bédé en bulles de Perpignan vous invite à participer à l’atelier animé par Marc N’Guessan le samedi 24 mars à 15.00.
Participation gratuite sur inscription auprès de la librairie par téléphone : 04 68 35 35 25

Lecture à voix haute avec Olivier Ka

Olivier Ka © DR

Olivier Ka © DR

Lecture musicale de deux histoires de l’auteur ayant pour thème la VOIX :
- quand un trio de chanteuses donnent de la voix ensemble, les fleurs poussent et se multiplient. Mais elles ne doivent pas trop chanter ensemble, sinon la végétation devient envahissante… (extrait de l’ouvrage Les Chroniques d’Hurluberland, tome 1) ;
- quand un jeune loup présomptueux s’évertue à chanter plus fort que les autres membres de la meute, les conséquences ne tardent pas à apparaître. Deux histoires merveilleuses pour emmener les jeunes auditeurs sur des chemins de traverses, par la voie de la lecture. Accompagnées d’une percussion mélodique, un instrument de musique aux sonorités exquises (un handpan).

Né en 1967 au Liban, Olivier Ka arrive en France avec sa famille en 1970. Il fait pas mal de petits boulots à partir de 16 ans avant de travailler pour le magazine de BD Psikopat. En 2000, il sort son premier roman jeunesse chez Grasset. Depuis, il a publié plus d’une cinquantaine d’ouvrages, les plus récents aux éditions Delcourt (Capitaine Fripouille, 2017) et aux éditions du Rouergue (Les Chroniques d’Hurluberland, 2017).

> Deux rendez-vous à noter :

* La librairie Le Relais de poche de Verniolle vous invite à participer à l’atelier animé par Olivier Ka le jeudi 1er mars à 19.00.
Participation gratuite sur inscription auprès de la librairie par téléphone : 06 71 59 82 98

* La librairie Eau vive de Nîmes vous invite à participer à l’atelier animé par Olivier Ka le samedi 3 mars à 15.00.
Participation gratuite sur inscription auprès de la librairie par téléphone : 04 66 36 22 14

Panorama des jactances dramatiques contemporaines avec Romain Nicolas

Romain Nicolas © Pauline Terras

Romain Nicolas © Pauline Terras

une conférence pleine de lectures à visée publicitaro-informationnelle subjective autour des emplois de langue, élucubrations et éructations parolières dans les écritures de théâtre depuis 2007 sauf exceptions

Une conférence accompagnée de véritables mise en lectures préparées. Problématiques possibles : où est la langue dans l’écriture dramatique contemporaines, quel est son statut ? Quels sont les enjeux du travail langagier ? Une traversée transversale de l’écriture dramatique qui sera à la fois un panorama et un questionnement sur les limites de la segmentation des genres.
Liste non-exhaustive des auteurs abordés :
– Werner Schwab
– Romain Nicolas
– Marcello Bertuccio
– Valère Novarina
– Marc-Emmanuel Soriano
– Guillaume Cayet
– Arno Calleja
– Jacques Rebotier
– etc… Liste finale à venir

​Formé à l’écriture dramatique à l’ENSATT, Romain Nicolas, boursier du CRL en résidence à la Chartreuse-CNES et au Japon, est publié chez Lansman, En Acte(s), LBDM revu(e), et Rev(u)e 17. Il est joué et adapté pour le cinéma (notamment pour la biennale du design de St-Étienne). Il lit en public, joue, fait des perfs d’écriture et donne des ateliers.

> Deux rendez-vous à noter :

* La librairie Le Pré aux livres de Marvejols vous invite à participer à la conférence donnée par Romain Nicolas à la Bibliothèque municipale de Marvejols le mercredi 21 mars à 20.30.
Participation gratuite sur inscription auprès de la librairie par téléphone : 04 66 32 09 87 ou auprès de la bibliothèque par téléphone : 04 66 32 27 85.

* La librairie Gibert Joseph de Toulouse vous invite à participer à l’atelier animé par Romain Nicolas le vendredi 23 mars à 18.00.
Participation gratuite sur inscription auprès de la librairie par téléphone : 05 61 11 17 77

Nouvelles noires avec Olivier Martinelli

Olivier Martinelli © Jean-Luc Bertini

Olivier Martinelli © Jean-Luc Bertini

Rédaction de nouvelles noires. Contraintes :
- Utiliser dans son texte au moins cinq des dix mots de la liste proposée (accent, bagou, griot, jactance, ohé, placoter, susurrer, truculent, voix, volubile).
- Ne pas dépasser 800 mots.

Olivier Martinelli est l’auteur de nombreux romans et nouvelles dont La nuit ne dure pas (seul roman français de la maison d’édition 13e Note), Prix des Lecteurs de Deauville en 2012, Quelqu’un à tuer (La Manufacture de Livres) et L’ombre des années sereines (Zinc Editions), Prix de la ZEC 2016. Il a publié L’Homme de miel à la rentrée littéraire de septembre 2017 (Christophe Lucquin Editeur). Ce roman est actuellement coup de cœur de 38 libraires en France et en Belgique.

> Deux rendez-vous à noter :

* La librairie Corbel d’Eauze vous invite à participer à l’atelier animé par Olivier Martinelli à la médiathèque d’Eauze le samedi 24 mars à 15.00.
​Participation gratuite sur inscription auprès de la librairie par téléphone : 05 62 09 80 42 ou par courriel : contact2@librairie-corbel.com​

* La librairie Diderot de Nîmes vous invite à participer à l’atelier animé par Olivier Martinelli le jeudi 22 mars à 14.00.
​Participation gratuite sur inscription auprès de la librairie par téléphone :  04 66 67 96 03 ou par courriel : librairie.diderot@orange.fr

dépliant-programme 2018

Haut de page