Carnet d’hiver # 1 – Dramaturgie des corps et des gestes

Publié le par
virginie
Odradek_Carnet_Hiver_1
Le 7 décembre 2017
de 14h30 à 21h30

Une rencontre organisée par Odradek (Centre de création et développement pour les arts de la marionnette), en partenariat avec l’Université Toulouse Jean Jaurès, la Cave Poésie et le Festival If de Barcelonepremier volet d’un cycle de rencontres sur l’écriture contemporaine du théâtre de marionnettes.

Direction Joëlle Noguès et Giorgio Pupella, avec la complicité de Hélène Beauchamp et Flore Garcin-Marrou (Université Jean Jaurès de Toulouse).

Existe-t-il une forme particulière de dramaturgie pour le théâtre de marionnettes contemporain ? Quels sont les procédés liés à la création d’un spectacle de marionnettes, aujourd’hui?
Telle est la question qu’Odradek / Cie Pupella-Nogues a eu envie de poser à des artistes marionnettistes de France et d’Ailleurs , accueillis à Odradek cette année, ainsi qu’à des auteurs, des journalistes, des chercheurs.

CARNET D’HIVER #1- UNE DRAMATURGIE DES CORPS ET DES GESTES
Le 7 Décembre 2017, à la Cave Poésie – Toulouse
Participation libre
Avec: Claire Heggen, Toni Rumbau, Sacha Poliakova, Anna Ivanovo, Flore Garein Marrou, Federico Pore/la, Nora Jonquet, Glenn Cloarec, Juliette Nivard, Alfred Casas, Hélène Beauchamp, Éloi Recoing, Joëlle Noguès, Giorgio Pupe/la.

14 h 30 : 1 • table ronde – « La marionnette, théâtre du geste signe»
16 h 30 : 2 • table ronde – « De nouvelles écritures pour le théâtre de marionnette»
19 h 30 : Spectacle « After Chekhov » de la Compagnie Samoloet

>> Le programme en détail…

After Chekhov / Cie Samoloet

19 h 30 / participation libre

Trois femmes en manteau sur le plateau. Elles reconstruisent leur passé, probablement commun. En manipulant les objets, elles recréent leur vie de famille, avec des résultats complètement différents pour chacune. Sont-elles les Trois Sœurs de Tchekhov ? Chacune est-elle consciente de la présence des autres ? Sont-elles réelles ? Sont-elles des fragments de souvenirs de quelqu’un d’autre ? Sont-elles seulement vivantes, et importe-t-il au fond qu’elles le soient ?

« Aujourd’hui, être Russe en restant fier de sa nationalité n’a plus de sens ; on n’en a plus le désir ni la possibilité. Mais à lui seul Tchekhov suffit à déculpabiliser notre identité. Chaque lecteur des Trois Sœurs d’Anton Tchekhov a sa propre interprétation de ces trois filles qui ne veulent pas tout délaisser pour retourner à Moscou, le lieu selon elles de leur appartenance. Je pense qu’il n’existe plus de « Moscou » (en tant que lieu de leur appartenance), plus de cerisaie, pas plus que n’existent ces trois sœurs elles-mêmes — ces trois sœurs qui à un moment donné avaient quitté leur patrie. Trois sœurs : trois perspectives, trois angles, trois vecteurs, trois fois rien. Trois sœurs, un destin ». Anna Ivanova

Créé en septembre 2017 au festival Mondial des Théâtres de marionnettes de Charleville – Mézières.
Une coproduction du festival Mondial des Théâtres de marionnettes de Charleville – Mézières, de l’Atelier de L’Echalier, et du Centre Odradek.
Mise en scène : Anna Ivanova-Brashinskaya
Avec : Polina Borisova, Sacha Poliakova, Vitalia Saumuilova
Musique : Roman Dymny
ODRADEK
COMPAGNIE PUPELLA-NOGUÈS
Centre de création et développement pour les arts de la marionnette
Lieu compagnie missionné pour le compagnonnage
Direction artistique : Joëlle Noguès et Giorgio Pupella
46, chemin des rosiers – F 3113 Quint-Fonsegrives
Tél. : +33 (0)5 61 83 59 26 – centre.odradek@orange.fr

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