Claude Ponti, par-ci, par-là

Publié le par
virginie
CP_recto
Du 28 février 2017 au 30 mars 2017

C’est à la (re)découverte de l’univers facétieux de Claude Ponti que vous invitent Canopé académies de Montpellier et de Toulouse, le Centre Régional des Lettres Midi-Pyrénées et la librairie Ombres Blanches, du 28 février au 30 mars 2017 à Toulouse.

Claude Ponti nous fait l’honneur de venir à la rencontre de son public toulousain qui aura tout loisir pendant un mois de (re)découvrir son œuvre magistrale moult fois primée qui a fait de lui une signature de la littérature de jeunesse.

« Depuis 1985, Claude Ponti a dessiné au moins 3 827 2438 poussins, 4 735 souris et un popotapomélos sur un bon gromilliers de pages ; il a osé un doudou méchant ; il est passé par-ci et par-là ; il fout le bazar avec Tromboline ; il a cuisiné le plus incroyabilicieux gâteau d’anniversaire ; il massacre les codes-barres et c’est tant mieux ; il a planté une graine d’arbre-à-maisons dans notre imaginaire ; il a caché Blaise un peu partout mais nous l’avons trouvé… »

Accueillie à l’Atelier Canopé 31 – Toulouse, une exposition de 40 dessins originaux retracera une grande partie de son œuvre, sous forme de « promenade », des premiers albums créés pour sa fille Adèle publiés chez Gallimard jeunesse à ses nombreuses publications à L’école des loisirs parmi lesquelles Sur la branche, Parci et Parla, L’arbre sans fin...

Laissez-vous guider dans cette « Promenade dans les image de Claude Ponti » où le temps d’une journée, entre lever et coucher fictifs, vous apprendrez à découvrir la facétie pontienne !

Claude Ponti

Claude Ponti © Adèle Ponti

Claude Ponti © Adèle Ponti

Né en 1948 à Lunéville en Lorraine, Claude Ponti abandonne sa carrière de peintre et de dessinateur de presse pour offrir à sa fille un album sur-mesure. Un faux imagier géant où Adèle pourra ramper… un cadeau qu’elle devra apprendre à partager.
Un livre, puis deux, puis trois… puis 30, 70 : une œuvre récompensée par de nombreux prix mais surtout plébiscitée par des milliers d‘enfants, ce public avec lequel on ne peut tricher car les enfants « sont son meilleur moteur, les seuls lecteurs en qui il ait confiance ». Il les aide à conquérir leur vie, défend avec optimisme leur cause y compris leur droit à la littérature et à l’art et crée en 2009 avec d’autres passionnés, le Muz, premier musée en ligne d’œuvres réalisées par des enfants dans le monde entier.
Si Claude Ponti a façonné en profondeur le paysage de la littérature de jeunesse, il est également l’auteur de romans de littérature générale, de pièces de théâtre, imagine des scénographies inédites et témoigne aujourd’hui d’un parcours stimulant et sensible, d’une démarche créative sans précédent.

« À la naissance de ma fille, je suis passé de pessimiste incurable à optimiste décisionnel. Elle m’a retourné comme un gant ! Quand je l’ai eue dans les bras, je me suis dit que je ne pouvais pas continuer à être pessimiste, à trouver que le monde est un immense merdier et accepter que j’avais mis un enfant au monde,
donc j’ai décidé d’être optimiste ! »

Claude Ponti in La fabrique de Claude Ponti, Adèle de Boucherville,
L’atelier du poisson soluble, 2016

> Consultez la bibliographie sélective de l’œuvre de Claude Ponti dans le dossier de presse

L’exposition « Promenade les images de Claude Ponti »

Du 28 février au 30 mars 2017 à Toulouse
Galerie Ingres de l’Atelier Canopé 31 – Toulouse

Vernissage de l’exposition le 27 février à 18 h 30
en présence de Claude Ponti
suivi d’une séance de dédicaces

marque_page_rectoLieu
Galerie Ingres – Atelier Canopé 31 – Toulouse
68 Bd de Strasbourg – 31000 Toulouse
05 61 99 48 48 – www.cndp.fr/crdp-toulouse
Métro B, bus 15, 23 – arrêt J. d’Arc/Bus 16, 29 – arrêt Concorde

Accès a l’exposition
Accès libre et gratuit à l’exposition aux horaires d’ouverture de l’atelier Canopé du lundi au jeudi, de 8h15 à 18h, 17h le vendredi.
Visites en groupe sur rendez-vous (contact.atelier31@reseau-canope.fr)

« Promenade dans les images de Claude Ponti » est une exposition  de la galerie parisienne L’Art à la Page à laquelle Claude Ponti a confié ses originaux.
40 pièces ont été sélectionnées parmi les titres les plus marquants de son œuvre. Une invitation à s’aventurer, entre lever et coucher fictifs, sur la trace de ses personnages, hors de la maison, à traverser des
forêts, des pays, des villes (Paris, ses jardins merveilleux, ses maisons étranges) jusqu’à surprendre, ici, des poussins affairés à des préparatifs de fête, là, des amis et familles réunis… Mais Chut ! La nuit tombe ! L’heure de lire une dernière histoire, d’ouvrir grand les albums de Claude Ponti.
Cette exposition sera accompagnée d’une sélection d’œuvres d’enfants extraites du Muz.

> Télécharger l’invitation au vernissage

3 jours en compagnie de Claude Ponti

À l’occasion de l’accueil de l’exposition « Claude Ponti, promenade dans les images » du 28 février au 30 mars 2017, plusieurs temps forts sont organisés à Toulouse en présence de Claude Ponti les lundi 27, mardi 28 février et mercredi 1er mars : de multiples rencontres pour une multiplicité d’approches de l’œuvre de cet auteur majeur de la littérature jeunesse en France !

Journée d’étude « Claude Ponti, l’œuvre sans fin »

Mardi 28 février | 9 h – 16 h | Cinémathèque de Toulouse

Journée d’étude organisée par le Centre Régional des Lettres Midi-Pyrénées à destination des bibliothécaires impliqués dans le plan de conservation partagée des fonds jeunesse, des professionnels du livre, des enseignants, des étudiants et de toute personne intéressée par la littérature pour la jeunesse.

journee_etude_web02
> Cliquez sur l’image pour mieux visualiser le programme ou bien téléchargez-le
> Consultez la présentation des invités dans le dossier de presse (p.101)
> Inscription gratuite mais obligatoire

Rencontres tout public

Claude Ponti, trait portrait
Mardi 28 février | 18 h 30 | Librairie Ombres blanches
En présence de Claude Ponti, qui signera ses ouvrages dès 17 h
Dialogue entre Claude Ponti et Sophie Van der Linden.

Sur la branche de Claude Ponti
Mercredi 1er mars | 10 h | Atelier Canopé 31 – Toulouse
Les albums de Claude Ponti et la littérature de jeunesse, conférence animée par Sophie Van der Linden.
Inscription gratuite mais obligatoire
sur www.cndp.fr/crdp-toulouse (60 places maximum)

Présentation du Muz, Musée virtuel des œuvres des enfants
Mercredi 1er mars | 14 h | Atelier Canopé 31 – Toulouse
Présentation par sa déléguée générale Aline Hébert-Matray
Inscription gratuite mais obligatoire sur www.cndp.fr/crdp-toulouse
(60 places maximum)

En prolongement

Promenade dans l’œuvre de Claude Ponti
Mercredi 8 mars | 14 h 30 | Atelier Canopé 31 – Toulouse
Promenade en compagnie d’Adèle de Boucherville, auteur de l’ouvrage La fabrique de Claude Ponti, paru aux éditions L’atelier du poisson soluble en novembre 2016 et pour lequel elle a reçu une bourse d’écriture du CRL en mai 2015. Cette visite sera suivie d’une conférence et de dédicaces.
Inscription gratuite mais obligatoire  sur www.cndp.fr/crdp-toulouse

Spectacle « Oups et son doudou méchant »
Du 1er au 11 mars | Théâtre du Grand Rond à Toulouse
Spectacle de marionnettes adapté de l’album Le Doudou méchant par la Cie des Francs-Glaçons.
www.grand-rond.org

> Toutes le précisions relatives à cette programmation figurent dans le dossier de presse téléchargeable ci-dessous.

Ressources

Cette opération bénéficie du « dispositif d’aide aux animations en librairie dans le cadre d’un partenariat avec le CRL » inscrit au Contrat de filière Livre en Midi-Pyrénées 2015-2017, mis en œuvre et animé par le Centre Régional des lettres, pour la Région, la DRAC Occitanie et le Centre national du Livre.

programme
Télécharger l’invitation au vernissage
Carte postale
Dépliant-programme

Haut de page