Comment prendre en compte les cultures numériques dans les politiques culturelles ?

Publié le par
virginie
Logo_ADMP
Le 9 février 2016

Dans le cadre de son programme de rencontres thématiques, l’Association des Directeurs des Affaires Culturelles de Midi-Pyrénées (ADMP), en partenariat avec la Direction Régionale de Affaires Culturelles de Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées (DRAC LR-MP) organise une journée sur le thème « Comme prendre en compte les cultures numériques dans les politiques culturelles ? »

Mardi 9 février 2016
de 9h à 17h45
Cinéma Jean Marais à Aucamville (31)

Depuis une quinzaine d’années, l’essor des nouvelles technologies et d’internet a bouleversé le monde culturel et artistique. On assiste à une mutation profonde et rapide de notre société, une évolution des pratiques artistiques en parallèle des évolutions technologiques.

Nos schémas actuels basés sur l’organisation descendante de l’offre sont désormais dépassés par les capacités de création et de
diffusion que propose le numérique. L’accès à la connaissance et aux productions de tout genre n’a jamais été aussi rapide et conséquent… Nous nous trouvons face à un défi à la fois symbolique, technique, économique et politique. De nouveaux enjeux s’ouvrent à nous : les droits d’auteurs, la fracture numérique, les décloisonnements esthétiques, la redéfinition du statut de l’artiste et la valeur de l’œuvre… autant de changements qui nécessitent un repositionnement au sein des politiques culturelles.
En même temps, ces bouleversements sont certainement une aubaine pour replacer le citoyen au centre de nos préoccupations et renouveler les politiques et les projets culturels.

Avec cette journée, l’ADMP propose de faire le point sur l’impact des pratiques numériques dans notre société et les conséquences pour les acteurs, institutions et lieux de culture, dans une approche à la fois théorique et pratique.
Il s’agit de partager un ensemble de connaissances afin d’accompagner les élus et les responsables culturels dans la définition d’une stratégie intégrant la problématique numérique, de prendre connaissance d’expériences innovantes intégrant le numérique dans la mise en œuvre de projets culturels, mais également de se constituer des ressources et des connaissances pour expérimenter dans sa propre pratique professionnelle.

Rencontre ouverte à tous : Directeurs des Affaires Culturelles, élus, professionnels de la culture, artistes, enseignants, étudiants…

Informations et pré‐inscription auprès de Corentine Velut, assistante ADMP (06 66 88 44 95 – admp.asso@gmail.com)
Tarif de la journée : 15€ repas compris (règlement par chèque uniquement)

Télécharger le programme détaillé et le bulletin d’inscription

programme détaillé et le bulletin d’inscription

Haut de page