[Conférence] Quand l’imprimerie s’installait à Toulouse

Publié le par
virginie
logo Bib Toulouse
Le 16 février 2018
de 17h00 à 19h00

La Bibliothèque d’Étude et du Patrimoine (1 rue de Périgord, Toulouse) propose une conférence en deux temps autour de l’imprimerie à Toulouse.

Rendez-vous les vendredis 19 janvier à 10h30 et 16 février à 17h. L’entrée est libre et gratuite.

Quand l’imprimerie s’installait à Toulouse : incunables et typographie 

Vendredi 19 janvier à 10h30 (durée : 2h)

Vers 1475, Toulouse est la troisième ville de France où s’installent des presses typographiques diffusant l’invention de Gutenberg. À découvrir : des documents originaux ainsi que les étapes, les ressorts et les protagonistes de cette révolution qui voit des imprimeurs allemands fabriquer des livres en espagnol dans la capitale du Languedoc !

Par Amaia Arizaleta, professeure à l’Université Toulouse-Jean Jaurès, et Magali Vène, conservatrice a la Bibliothèque d’Étude et du Patrimoine.
Avec le soutien du dispositif Diffusion des savoirs, du Centre de Promotion de la Recherche Scientifique (CPRS ) et du Centre de Ressources en Langues (CRL) de l’Université Toulouse-Jean Jaurès.


Vendredi 16 février à 17h (durée : 2h)

Johann Parix, le premier imprimeur toulousain, a utilisé un caractère hésitant entre le gothique et le romain, dit gotico-antiqua. Dans le cadre d’un programme de recherche sur ce moment typographique très particulier, les étudiants de l’IsdaT ont analysé et redessiné numériquement ce caractère à partir d’un incunable conservé a la bibliothèque. Leur travail est ici présenté en avant-première !

Par Jérôme Knebush, designer graphique et dessinateur de caractères, à l’École Supérieure d’Art de Lorraine / Esal (Metz), responsable du programme de recherche Gotico-Antiqua à l’Atelier National de Recherche Typographique (Nancy) et François Chastanet, professeur en design graphique et typographie à l’institut supérieur des Arts de Toulouse / isdaT, département beaux-arts.

La Bibliothèque d’Étude et du Patrimoine propose régulièrement des animations en partenariat avec les universités ou écoles. À travers ce cycle de conférences/rencontres, il s’agit de valoriser le travail de recherche/d’études de jeunes chercheurs, étudiants, mais aussi de donner à voir les collections de la bibliothèque d’une manière nouvelle.

www.bibliotheque.toulouse.fr

Haut de page