[Conférences] Histoire du livre et histoire des collections en bibliothèque

Publié le par
virginie
Visuel_Collections
Le 20 avril 2017

Le Centre Régional des Lettres Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon livre et lecture et  vous proposent en partenariat avec Médiad’Oc, la médiathèque du Grand Narbonne et la médiathèque municipale de Toulouse, une journée de conférences sur l’histoire du livre.

jeudi 20 avril 2017

à la médiathèque du Grand Narbonne

Programme

9 h : accueil

9 h 30-12 h 30 : « Histoire du livre », par Jean-Yves Mollier

12 h 30-14 h : déjeuner libre

14 h-17 h : « Histoire des collections en bibliothèque », par Marielle Mouranche

Les intervenants

Jean-Yves Mollier

Jean-Yves Mollier est professeur d’histoire contemporaine à l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, et spécialiste de l’histoire des livres, de l’édition, et des médias.
Il a consacré sa thèse de doctorat de littérature française à Noël Parfait et sa thèse de doctorat d’État en histoire (doctorat ès lettres et sciences humaines) à l’« Histoire politique et histoire culturelle au cœur du XIXe siècle français ». Il a dirigé le Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines de 1998 à 2005, et l’École doctorale « Cultures, Organisations, Législations » de 2005 à 2007. Il est vice-président de l’Association pour le développement de l’histoire culturelle et de la Société des études romantiques et dix-neuviémistes.

Jean-Yves Mollier est également l’auteur de nombreux ouvrages sur le livre et l’édition, parmi lesquels Une autre histoire de l’édition française (La Fabrique, 2015), La Lecture et ses publics à l’époque contemporaine : essais d’histoire culturelle (PUF, 2001),  L’Argent des lettres, histoire du capitalisme d’édition (Fayard, 1988), Louis Hachette, le fondateur d’un empire (Fayard, 1999), etc. Il a également dirigé plusieurs ouvrages collectifs tels que Où va le livre ? (la Dispute, 2000) ou l’Histoire nationale ou histoire internationale du livre et de l’édition ? : un débat planétaire (Nota Bene éditions, 2012).

Marielle Mouranche

Marielle Mouranche est archiviste-paléographe et conservatrice en chef de bibliothèque. Après avoir travaillé au Service du patrimoine à la Direction du livre et de la lecture au Ministère de la culture de 1988 à 1993, puis avoir occupé le poste de directrice de la bibliothèque municipale d’Albi entre 1993 et 2002, elle est responsable du service du livre ancien du SICD de l’université fédérale de Toulouse depuis 2002.

Marielle Mouranche est la directrice scientifique de la bibliothèque numérique d’ouvrages anciens, Tolosana. Elle a également participé au groupe de travail AFNOR pour la révision de la norme de catalogage des livres anciens ainsi qu’à la mise en place des FRAB et du contrôle de l’exportation des biens culturels. Enfin, elle a été impliquée dans la conception et à la mise en place de la médiathèque d’Albi ouverte en 2011, elle a réalisé des expositions, telle que «  Et Toulouse pour apprendre. Sept siècles d’histoire de l’université de Toulouse (1229-1969) » en 2011 également, et a dirigé la rédaction d’ouvrages comme Pierre de Fermat l’énigmatique.

Informations pratiques

Date : jeudi 20 avril 2017
Lieu : médiathèque du Grand Narbonne
Esplanade André Malraux – 1, bd Frédéric Mistral à Narbonne
Tarif : gratuit
Inscriptions gratuites mais obligatoires ouvertes jusqu’au 12 avril en cliquant sur ce lien

Les Partenaires

Bandeau_Logos_Partenaires_Conf_Histoire_Collections

Haut de page