Evénement Katy Couprie à Toulouse

Publié le par
virginie
Invitation_vernissage_Katy_Couprie_Recto
Du 23 janvier 2018 au 9 février 2018

Réseau Canopé Occitanie, la librairie Ombres Blanches et Occitanie Livre & Lecture sont heureux d’accueillir à Toulouse à compter du 22 janvier la talentueuse artiste Katy Couprie, à l’occasion de l’événement « a place of wonder*, dans les images de Katy Couprie » qui donnera lieu à une exposition du 23 janvier au 9 février et de nombreux ateliers et rencontres auprès d’enseignants, d’élèves et du grand public.

Katy Couprie nous fait l’honneur de venir à la rencontre de son public toulousain qui aura tout loisir pendant 3 semaines de (re)découvrir son œuvre moult fois primée qui a fait d’elle une artiste remarquée en France et à l’international.

Accueillie à l’Atelier Canopé 31 – Toulouse, l’exposition d’une cinquantaine d’images originales conçue spécifiquement par Katy Couprie elle-même pour l’occasion, met en lumière trois ouvrages marquants de son œuvre : Ah ! Eernesto, Tout un Louvre et D’ici-là, un genre d’utopie (éditions Thierry Magnier).

Katy Couprie

Katy Couprie © DR

Katy Couprie © DR

Née le 27 juin 1966, Katy Couprie est diplômée de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs (EnsAD) de Paris, département image imprimée où elle enseigne depuis une dizaine d’années. À la fois peintre, graveur, photographe, autrice-illustratrice, cette artiste à facettes vit et travaille dans son atelier à Saint-Dizier, en Haute-Marne. Touche à tout, elle s’exerce à la réalisation de films d’animation (exposition « Tout un Louvre »), à l’illustration d’un carnet de timbres sur le thème de la vue pour La Poste (septembre 2015), mais s’attache surtout à communiquer ses savoir-faire.

Elle donne des conférences sur l‘édition jeunesse à la Faculté de Lettres de Clermont Ferrand (Master de création éditoriale de 2005 à 2010), dirige de 2012 à 2017 une formation à destination des professionnels du livre dans le cadre de l’École du Centre de Promotion du Livre de Jeunesse (CPLJ) à Montreuil, anime de nombreux workshops dans le monde entier (Guinée, Italie, Chine, Nouvelle-Zélande).

Elle présente son travail à l’occasion d’expositions personnelles depuis 1996 et publie régulièrement des livres depuis 1991.Elle reçoit le Prix Pépite du Livre Ovni du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil en 2012 et le Grand Prix Bologna Ragazzi Awards 2013, non fiction pour Dictionnaire fou du corps. En 2013, elle est honorée de la récompense de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres.

> Plus d’éléments bio-bibliographiques à consulter dans le dossier de presse

L’exposition « a place of wonder*, dans les images de Katy Couprie »

* un coin de merveilleux

Du 23 janvier au 9 février 2018 à Toulouse
Galerie Ingres de l’Atelier Canopé 31 – Toulouse

Vernissage de l’exposition le 22 janvier à 18 h
en présence de Katy Couprie

Marque_Page_Katy_Couprie_RectoLieu
Galerie Ingres – Atelier Canopé 31 – Toulouse
68 Bd de Strasbourg – 31000 Toulouse
05 61 99 48 48 – www.cndp.fr/crdp-toulouse
Métro B, bus 15, 23 – arrêt J. d’Arc/Bus 16, 29 – arrêt Concorde

Accès a l’exposition
Accès libre et gratuit à l’exposition aux horaires d’ouverture de l’atelier Canopé du lundi au jeudi, de 8h15 à 18h, 17h le vendredi.
Visites en groupe sur rendez-vous (contact.atelier31@reseau-canope.fr)

Pour cette exposition « a place of wonder, dans les images de Katy Couprie », l’artiste a sélectionné elle-même près d’une cinquantaine d’images originales extraites de trois titres majeurs, pour les donner à voir à son public toulousain et plus largement.

De Tout un Louvre à Ah ! Ernesto, en passant par D’ici là, un genre d’utopie, Katy Couprie nous déploie sa palette de création, mêlant peinture, gravure, photographie, dessin, image, texte… qui en fait non seulement une autrice-illustratrice, mais surtout une artiste multiple à la création protéiforme, qui ne se laisse pas enfermer dans des codes. Bien au contraire, dans ses recherches d’images, dans ses créations, elle rapproche, confronte, mélange, expérimente, tous les ingrédients, à la fois concrets et abstraits, de la vie jusqu’à trouver l’alchimie nécessaire à l’expression juste de l’émotion recherchée. Qu’elle s’adresse aux petits ou aux grands, dans ses imagiers comme dans ses albums, ses imagiers ou autres ouvrages, elle trace sans discontinuer, toujours à fleur mais avec la maitrise du perfectionnisme pour atteindre le but…

Cette quête, elle nous la livre sans détours, sous forme de parcours semé non pas de petits cailloux comme le ferait le Petit Poucet, mais de curiosités qu’elle nous dévoile dans l’écrin d’une vitrine, autant de babioles et de pépites sorties de son atelier pour l’occasion, qui nourrissent son être, sa création et qui nous immergent dans son intimité…

Entrez, c’est ici !

> Télécharger l’invitation au vernissage

3 jours en compagnie de Katy Couprie

À l’occasion de l’accueil de l’exposition « a place of wonder*, dans les images de Katy Couprie » du 23 janvier au 9 février 2018, plusieurs temps forts sont organisés à Toulouse en présence de Katy Couprie les mardi 23 janvier, mercredi 7 et jeudi 8 février : de multiples rencontres pour une multiplicité d’approches de l’œuvre de cette artiste remarquée en France et à l’international !

À noter :
Katy Couprie participe à la journée professionnelle « Un enfant dans la Cité », lundi 22 janvier à la Cinémathèque de Toulouse, 69 rue du Taur (> complet).

Promenade dans les images de Katy Couprie
Mardi 23 janvier à 9h30 et 14h Jeudi 8 février à 10h
Atelier Canopé 31 – Toulouse
Visite guidée et rencontre avec l’artiste.
Ateliers d’1h30 réservés aux classes de cycles 2 et 3.
Inscription obligatoire : contact.atelier31@reseau-canope.fr

Ah ! Ernesto, Ah ! Duras
Mercredi 7 février | 14h – 16h Atelier Canopé 31 – Toulouse
Causerie avec l’artiste autour de son processus de création et de sa  rencontre avec l’œuvre de Duras.
Inscription gratuite mais obligatoire : cndp.fr/crdp-toulouse

Rencontre avec Katy Couprie suivie de dédicaces
Mercredi 7 février | 17h – 18h30 Librairie Ombres Blanches

Dans les images de Katy Couprie
Jeudi 8 février | 18h – 19h30 Atelier Canopé 11 – Carcassonne
Discussion autour des références qui fondent sa démarche de création. Présentation de carnets et imagiers, réflexion autour de l’image et propositions de pistes pédagogiques pour la classe. Rencontre suivie d’une séance de dédicaces en présence de la librairie « Mots & Cie ».
Inscription gratuite mais obligatoire : contact.atelier11@reseau-canope.fr

Infos pratiques
Atelier Canopé 31 – Toulouse (68 Bd de Strasbourg)  | cndp.fr/crdp-toulouse
Librairie Ombres Blanches (50 rue Gambetta, Toulouse) | ombres-blanches.fr
Atelier Canopé 11 – Carcassonne (10 Bd Omer Sarraut) | canope-aude.esidoc.fr

> Toutes le précisions relatives à cette programmation figurent dans le dossier de presse téléchargeable ci-dessous.

Ressources

Cette opération bénéficie du « dispositif d’aide aux animations en librairie dans le cadre d’un partenariat avec Occitanie Livre & Lecture » prévu au Contrat de filière Livre Occitanie 2018-2020, en cours de signature par  la DRAC Occitanie, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et le Centre national du Livre .

Carte postale
Dossier de presse
Télécharger l’invitation au vernissage
Marque-page

Haut de page