Thumbnail

Exposition Martin Jarrie : Corps, mythes & figures

Du 6 décembre au 23 janvier 2019, à Toulouse et environs, expositions, rencontres, vente d'œuvres originales, performances lives, lectures, visites, ateliers pédagogiques, activités créatives... vaste programme à ne pas manquer proposé par la galerie associative toulousaine Macao et Cosmage

03 décembre 2018
23 janvier 2019
Toulouse

Attention :
Suite à un problème familial, Martin Jarrie est contraint de quitter Toulouse dès le vendredi 7 décembre au matin. Toutes les rencontres prévues initialement en sa présence sont reportées en janvier 2019. Vous en serez informés dès que possible.

Pour son grand rendez-vous annuel, la galerie associative toulousaine Macao et Cosmage est fière d'accueillir le célèbre artiste peintre - illustrateur jeunesse, Martin Jarrie.

Du 6 décembre 2018 au 23 janvier 2019, sur Toulouse et ses environs :
6 expositions | 4 visites en compagnie de l'artiste | 1 vernissage-performance | 4 rencontres tous publics | 5 rencontres-ateliers dédiées | 1 soirée festive...

Articulé autour de 5 thématiques originales, l'ensemble de la manifestation vous accueillera dans 6 lieux exceptionnels, allant du Centre Culturel Bellegarde aux bibliothèques Saint-Cyprien et Rangueil, en passant par le musée Saint-Raymond ou encore la librairie Détours, à Nailloux, et le fleuriste d'art Vert et Rose, place Salengro à Toulouse.

Expositions

La fabrique anatomique
Centre culturel Bellegarde | 5 déc. 2018 -  23 janv. 2019

Les épreuves d'Héraclès
Musée Saint-Raymond | 4 déc. 2018 - 6 janv. 2019

Têtes de bulles
Médiathèque Saint-Cyprien | 4 déc. 2018 - 23 janv. 2019

Héros grecs
Médiathèque Rangueil | 4 déc. 2018 - 23 janv. 2019

La vie des gens
Librairie Détours, Nailloux | 4 déc. 2018 - 26 janv. 2019

Hyacinthe et Rose
Vert et Rose, Fleuriste d'Art | 6 déc. 2018 - 23 janv. 2019

Temps forts en présence de l'artiste

Attention :
Suite à un problème familial, Martin Jarrie est contraint de quitter Toulouse dès le vendredi 7 décembre au matin. Toutes les rencontres prévues initialement en sa présence sont reportées en janvier 2019. Vous en serez informés dès que possible.

À vos agendas pour les temps forts ouverts à tous en présence de l'artiste !

Vernissage de l'exposition La fabrique anatomique
Jeudi 6 décembre 2018 - 19h00 - Centre Culturel Bellegarde
Venez à la rencontre de Martin Jarrie et assistez à une véritable performance artistique avec José Sobrecases, Chloé Scalese et Marcos Riesco !

Soirée festive Le Cabaret de Martin
8 décembre 2018 - 20h00 - MJC du Pont des Demoiselles
Venez vous faire "tirer le portrait" par de jeunes artistes comme Liuna Virardi, Amandine Szczepaniak et d'autres,  et participez à une vente aux enchères au profit des projets de l'association.
Ambiance musicale et lecture de Hyacinthe et Rose par Catherine Vaniscotte, Fabrice Guérin et Frédéric Schadoroff.

>> télécharger le programme complet de cet événement

>> Rendez-vous sur https://macao-cosmage.fr/

Martin Jarrie, peintre et illustrateur

MJarrie-Portrait_NBDès le début des années 2000 il délaisse les personnages très longilignes et l’acrylique pour tendre vers des formes plus arrondies et plus récemment la gouache ; sa palette de couleurs s’en trouve plus éclatante. Le jeu, l’imaginaire, la poésie composent dorénavant son univers très personnel, très libre et un peu foutraque aussi. Ces années de création sont émaillées de rencontres fructueuses, notamment avec Alain Serres, à la fois auteur et éditeur de Rue du monde. Et avec François Morel pour Hyacinthe et Rose et La vie des gens. Pour ce titre, Valérie Cussaguet créatrice des éditions Fourmis Rouges lui a proposé d’écrire à partir d’une quinzaine de portraits d’habitants de Saint-Gratien, réalisés lors d’une résidence. Ces deux albums sont la preuve par l’image et le texte de la connivence de deux univers personnels et poétiques si forts.

Illustrateur de plus d’une quarantaine de livres, édité chez Rue du Monde, Gallimard, le Rouergue, l’Edune, Nathan, Les fourmis rouges, Martin Jarrie nous offre à chaque histoire un bout de son monde avec une grande générosité.

Ces expositions sont ainsi l’occasion d’entrer dans l’œuvre par l’original, par un format différent ; se laisser aller à une autre lecture.

> En savoir plus

Contact

Organisateur
Galerie associative Macao et Cosmage
Personne à contacter
Marie José Bellouard, présidente
Téléphone
06 15 05 88 91
Email
contact@macao-cosmage.fr
Adresse

Toulouse
31000 Toulouse