Festival Les soirées des bords de Louge

Publié le par
virginie
Du 15 juillet 2017 au 18 juillet 2017

Le 8e festival des soirées des bords de Louge se déroulera du 4 au 18 juillet à Muret.

PROGRAMME

SEMAINE DU 4 AU 8 JUILLET 2017
Avec la troupe Le Complexe de l’Archipel du Conservatoire d’Art Dramatique de Montréal

Mardi 4 juillet, Parc Jean-Jaurès, à 21h
Spectacle « Molière » inspiré du Tartuffe
Le spectacle sur MOLIÈRE inspiré de sa pièce Le Tartuffe est une ode à l’auteur et à sa vie. Cette pièce en cours de création est écrite par Hubert Fielden et sera mise en scène par Alice Pasqual, une artiste de la relève théâtrale. L’intemporalité de l’œuvre de Molière est au cœur de ce travail qui marie l’époque actuelle et celle de l’auteur en transposant l’histoire du Tartuffe dans un Québec contemporain. De courtes scènes écrites dans notre langage québécois s’entrecroiseront avec des scènes faisant vivre des personnages célèbres, et ces deux univers se lieront pour passer de la France au Québec en 90 minutes.

​Mercredi 5 juillet, Parc Jean-Jaurès, à 15h30
Spectacle de rue pour enfants

Mercredi 5 juillet, Parc Jean-Jaurès, à 21h00
Cabaret Poésie Raymond Queneau
Le CABARET DE POÉSIE met en scène des textes du poète français Raymond Queneau,  véritable virtuose de la langue populaire et de la contrainte littéraire. Les élèves plongent avec bonheur dans cet univers poétique empreint d’oralité et d’humour grinçant. La mise en scène du cabaret par leur enseignant de voix et parole, Carl Béchard, rend hommage aux savoureux jeux de sonorités ainsi qu’à l’expressivité des images contenues dans les poèmes du recueil L’Instant Fatal et des courts textes de l’œuvre Exercices de style.
Les acteurs prêtent leur parole et leur point de vue à ces textes, en solo ou en choeur, les embrassent ou les entonnent tels des hymnes, animés par l’amour de la langue française.

Vendredi 7 juillet, Place de la République, à 20h
Spectacle de rue tout public
Le THÉÂTRE DE RUE est entièrement imaginé, écrit et produit par les membres de la troupe du Complexe de l’Archipel dans leur cours de création. Les élèves y invitent les spectateurs à se plonger dans leur univers. Le spectacle s’est construit à partir des préoccupations actuelles des élèves auxquelles se mêlent du folklore québécois, des chansons populaires, des contes et légendes ainsi que des formes plus innovantes par lesquelles les élèves s’approprient le genre et les codes du théâtre de rue.

Samedi 8 juillet, Parc Jean-Jaurès, à 18h30
Cabaret Claude Nougaro
Le CABARET CLAUDE NOUGARO est une folle immersion dans l’œuvre du musicien toulousain. La troupe Le Complexe de L’Archipel rend hommage à l’artiste incontournable en interprétant des chansons tirées de tout son répertoire. Le public français aura l’occasion de (re)découvrir l’intelligence et la grande sensibilité des textes et de la musique de Claude Nougaro. Les élèves interprèteront en solo et en groupe une quinzaine de chansons de l’artiste, des plus connues aux plus rares. La mise en scène et en musique du cabaret par Yves Morin, leur professeur de chant, souligne l’incroyable actualité et l’humanité qui traverse l’œuvre de Nougaro.

​SEMAINE DU 10 AU 15 JUILLET 2017
Concerts, cirque

 Mardi 11 juillet, Parc Jean-Jaurès, à 21h
Les Grandes Bouches
Issus des collectifs Motivés et 100% Collègues, funambules de la corde vocale, Les Grandes Bouches enchaînent jongleries et acrobaties sans jamais mettre en péril l’harmonie de leur prestation. Ca jazze, ça swingue, ça groove, ça nous entraîne un peu partout sans perdre personne en chemin. La grande affaire de ce trio, c’est ça : frotter leurs voix les unes contre les autres, les serrer comme des mains, les mélanger comme des corps.

Samedi 15 juillet, Parc Jean-Jaurès, à 21h
Spectacle de cirque par la Troupe du Simili Circus
La troupe est composée de 16 jeunes, de 13 à 17 ans qui font partie du Lido, le Centre des Arts du Cirque de Toulouse. Soutenu par la Région Midi-Pyrénées et la DRAC, le Lido est devenu depuis ces dernières années un lieu privilégié de la formation artistique professionnelle européenne.

DU 8 AU 18 JUILLET : LES CABARETS LITTERAIRES

Mercredi 12 juillet, 15h
Auditorium de l’École Municipale d’Enseignement Artistique Nicolas Dalayrac, 23 rue du Maréchal Lyautey à Muret
​Lecture d’extraits de textes des stagiaires des Ateliers d’Ecriture d’Alain Absire, Jean Claude Bologne, Georges-Olivier Châteaureynaud et Michel Lambert. Accompagnement musical par Corinne Grunzweig, altiste et chanteuse lyrique, Professeur à l’Ecole Municipale d’Enseignement Artistique Nicolas Dalayrac.

Mardi 18 juillet, 15h
Auditorium de l’École Municipale d’Enseignement Artistique Nicolas Dalayrac à Muret
Lecture d’extraits de textes des stagiaires des Ateliers d’Ecriture de Jean-Noël Blanc, Sylvestre Clancier, Mercedes Deambrosis, Dominique Fabre. Accompagnement musical par Roman Gigoi, clarinettiste.​

Spectacles à entrée gratuite

Structure organisatrice : association Prix du jeune écrivain
Lieu de la manifestation : Muret
Tél : 05 61 56 84 84
Site : www.pjef.net

Haut de page