Invitation à Médiazique

Publié le par
CRL
Visuel_Mediazique_Web
Le 24 avril 2012
Le 24 avril 2012
Le 24 avril 2012
Le 24 avril 2012
Le 24 avril 2012
Le 24 avril 2012
Le 24 avril 2012
Le 24 avril 2012

 

1ère journée annuelle de découverte d’artistes de la scène régionale
organisée par le CRL en partenariat avec Music’Halle et l’Espace Job – ville de Toulouse

Mardi 24 avril 2012
De 9h à 17h30
à l’Espace Job, 105 route de Blagnac à Toulouse

Depuis 2005, le CRL coordonne et anime trois à quatre journées de travail par an avec les professionnels de la documentation musicale de Midi-Pyrénées : bibliothécaires musicaux et chargés de fonds de documents sonores, afin de construire une réflexion commune autour de leurs préoccupations professionnelles et de déboucher sur des actions mutualisées au sein du réseau régional BMMP.
Médiazique, 1ère journée annuelle régionale organisée par le CRL à l’Espace Job a pour ambition de faire découvrir aux bibliothécaires – mais également aux élus chargés de la culture et aux directeurs des affaires culturelles – une sélection d’artistes et d’offrir un temps de rencontres et d’échanges en vue de futures programmations dans les médiathèques de Midi-Pyrénées.
Chaque année, ces auditions seront proposées dans un lieu culturel de la région et organisées en partenariat avec une structure de la vie musicale locale (en 2012 avec l’Espace Job et Music’Halle). Le CRL souhaite ainsi permettre aux médiathèques de participer pleinement  au développement et au soutien des musiques sur leur territoire.

Michel PEREZ, Président du CRL

Au programme

9h – 9h30 : Accueil

9h30 – 10h : Présentation de l’Espace Job par sa responsable Hélène Vignal et de Music’Halle par son directeur Philippe Metz

10h – 12h30 : Écoute artistique

  • Dyade / Deux guitaristes et un percussionniste nous font partager leur complicité et leur passion dans un mariage subtil de sons et de rythmes jazz et latins.
  • Eugénie Ursch / En solo, avec son violoncelle et quelques machines, influencée par les musiques de Méditerranée, arabes et tziganes, elle souffle de la tendresse en volutes, et tend sur l’arc de la poésie des flèches multicolores.
  • Trio Gan Ainm / Ce trio se démarque des groupes conventionnels de musique irlandaise et développe une nouvelle approche de ce vaste répertoire, en introduisant de nombreuses influences telles que les musiques improvisées, le jazz et la musique classique.
  • Duo Cirotteau  Doneda / Ce duo construit un dialogue fécond entre deux instruments emblématiques des musiques improvisées : le saxophone et la trompette ; il y est question de son et de silence, de musique et de bruit, d’écoute.

12h30 – 14h : buffet à l’Espace Job proposé par l’association Yemayà avec présentation de ses activités (organisatrice du festival Cuba Hoy )/ paiement  du repas à l’inscription

14h – 16h : Écoute artistique

  • The Joey’s band / A la frontière entre la musique folk-rock, le bluegrass, la pop et le reggae, la magie du groupe fonctionne grâce à une rythmique solide de la guitare, des harmoniques et  des solos riches du banjo et une voix rauque du chanteur.
  • Séverine Cros / Auteur compositeur interprète de chansons de (sale) caractère, une chanteuse engagée qui n’a pas peur d’aborder de grands et graves sujets de société : de la naissance à la mort en passant par la chirurgie esthétique.
  • Chouf / Il mitonne ses morceaux avec malice et gourmandise, il arrondit tout ce qu’il chante et il éclaire ses coins sombres, il permet de découvrir un univers à l’humour réaliste et acide, tempérée par une poésie naturelle et des orchestrations entraînantes.
  • Françoise Guerlin / Elle chante le jazz depuis de nombreuses années. Son dernier spectacle, est dédié à l’œuvre d’un des pionniers du jazz en France, Boris Vian dont les mots d’un incroyable à propos quant à notre époque, se teintent d’un swing plus contemporain que n’aurait sûrement pas renié le fascinant auteur de L’Ecume des Jours.

16h – 17h30 : Rencontre, discussions avec les artistes

Un dossier complet (présentation des artistes, fiches techniques, tarifs, liens) sera remis à chaque participant le 24 avril.

Bulletin d’inscription à retourner avant le 20 avril accompagné de votre règlement si vous souhaitez déjeuner sur place.

Haut de page