[Journée pro] Que d’émotions ! à Cahors

Publié le par
virginie
Ill_Premieres_Pages_2018_Lot
Le 13 mars 2018
Le 13 mars 2018

Sensibiliser les familles aux bienfaits de la lecture dès le plus jeune âge et renforcer la qualité du lien familial, telles sont les ambitions de cette opération co-pilotée par le Département et la Caisse d’Allocations familiales du Lot et soutenue par le Ministère de la Culture avec la participation de la Mutualité sociale agricole Midi-Pyrénées-Nord.

En 2018, ce sont plus de 60 lieux partenaires (bibliothèques, crèches, relais d’assistantes maternelles, centres sociaux, associations à but social…) qui participent à l’opération et offriront l’album de Chris Haughton Bonne nuit tout le monde, paru aux éditions Thierry Magnier, aux  parents qui ont accueilli en 2017 un enfant.

Lors de cette journée professionnelle qui signe le lancement de l’édition 2018 de « Premières Pages » dans le Lot, sera interrogée la question de la place des émotions dans la vie du tout-petit et la manière dont les albums de jeunesse en rendent compte.
Cette journée sera l’occasion de faire connaissance avec Chris Haughton, auteur à l’honneur cette année.

Journée professionnelle
Mardi 13 mars 2018
Espace de congrès de la Cité Bessières à Cahors
Entrée gratuite de 8h30 à 17h

Programme

Illus_2_Premieres_Pages_Lot_20188h30 : accueil des participants

9h30 : ouverture de la journée

9h45 – 10h45 : Regards croisés sur l’œuvre de Chris Haughton

Avec Chris Haughton, en  présence de Thierry Magnier, son éditeur en France, et de Marie Kuklova (Le Dada de l’enfant terrible).
Chris Haughton, illustrateur irlandais qui vit à Londres, met en scène dans ses albums, avec beaucoup d’humour et un sens consommé de la mise en scène, des personnages  attachants aux prises avec des situations cocasses. Il a publié  4 titres en France, tous aux éditions Thierry Magnier.
Cette rencontre à 3 voix sera l’occasion de croiser les  regards sur son travail d’auteur-illustrateur, depuis le processus de création jusqu’à la réception de ses albums par les lecteurs.

10h45 – 12h30 : Être à l’écoute des émotions du tout-petit

Comment être à l’écoute des émotions de l’enfant,  accueillir les émotions du tout-petit, les contenir, les aider à transformer leurs pulsions ? Quelle est la place des adultes porteurs de leurs propres émotions, de leur histoire  ?  Comment l’enfant acquiert-il la capacité à gérer ses émotions négatives ? Comment lui offrir un cadre susceptible de contenir et d’apaiser ses émotions ?

Daniel Marcelli, professeur émérite des universités, pédopsychiatre, est président de la Fédération nationale des Écoles des parents et des éducateurs. Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur l’enfant et l’adolescent. Il est le témoin scientifique de la journée.

14h30 – -16h15 : L’album jeunesse comme creuset d’émotions et de sens

Christian Bruel est auteur et éditeur de livres pour la jeunesse. Après des études de psychologie, il crée en 1976 les éditions «  Le Sourire qui mord  », puis les éditions Être, dont une partie du catalogue est aujourd’hui publié aux éditions Thierry Magnier. Également formateur en littérature pour la jeunesse, il a publié des ouvrages sur les illustrateurs Nicole Claveloux et Anthony Browne.

Dans la forêt des albums se cachent des arbres singuliers qui ne caressent pas dans le sens du poil. Ce sont d’authentiques recours pour l’enfance qui s’y frotte et y répète, au sens théâtral, le rapport étrange et familier à l’existence. D’où l’importance d’une médiation informée susceptible d’aider à la construction, dès le plus jeune âge, d’une  lecture critique des livres. De tous les livres.

16h15 – 16h30 : synthèse et clôture de la journée

Renseignements et inscription

Renseigner et retourner le bulletin d’inscription avant le vendredi 2 mars 2018

Bibliothèque départementale du Lot
Carole GAILLARD-FLOCHLAY
Tél : 05 65 53 49 21
carole.gaillard-flochlay@lot.fr

Caf du Lot
Gisèle LAVAYSSIERE
Tél : 05 65 23 30 72
ctsocial.cahors@caf.cnafmail.fr

bulletin d'inscription

Haut de page