La Comédie du livre à Montpellier

Publié le par
virginie
La-Comedie-du-Livre-2017_free_format
Du 19 mai 2017 au 21 mai 2017

Le CRL Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon livre et lecture s’associent à la Comédie du livre pour proposer divers événements, notamment sur le stand Editeurs en Région organisé par la Région Occitanie / Pyrénées Méditerranée.

La Comédie du Livre est une manifestation organisée par la Ville de Montpellier et Montpellier Méditerranée Métropole. Première manifestation littéraire de la région, la Comédie du livre s’entend comme un salon du livre d’envergure nationale mais également comme un point d’orgue de la vie littéraire régionale. Auteurs, éditeurs, libraires, bibliothécaires, enseignants s’y retrouvent pour des rencontres professionnelles et la valorisation annuelle de leurs activités.

Cette année, la Grèce et l’ensemble de la Méditerranée sont à l’honneur. Cette nouvelle édition invite le public à aborder des questions fondamentales qui animent notre société : le dialogue des cultures, la coopération entre les peuples, les migrations mais aussi des sujets plus dramatiques et complexes comme la crise des réfugiés ou encore les inégalités des droits individuels et politiques selon les pays. Elle permettra également de souligner les convergences entre des écrivains venus pourtant d’horizons très différents et de valoriser la grande diversité des styles et des imaginaires qui composent la littérature méditerranéenne.

Cette événement se tiendra du 19 au 21 mai 2017 en plein cœur de la ville de  Montpellier.

Divers événements vous seront proposés tout au long de ces  3 jours, notamment sur le stand Éditeurs en Région partagé avec la Région Occitanie / Pyrénées Méditerranées.

Prix Nougaro : rencontre avec le lauréat 2016

Le samedi 20 mai, de 12 h à 13 h :
Rencontre avec le Lauréat du Prix Nougaro 2016 catégorie Nouvelle, Noël Taillardat,
sur le stand Éditeurs en Région.

Prix_Nougaro_2016

Les lauréats 2016 © Lydie Carpentier

Noël Taillardat, le lauréat Tremplin du Prix Nougaro 2016 dans la catégorie Nouvelle, sera présent pour témoigner de son aventure littéraire avec sa nouvelle « Le vendeur de poussière ». Elle narre l’histoire d’un étudiant qui rencontre par hasard (mais est-ce vraiment un hasard ?) un lieu improbable et un homme heureux : un vendeur de poussière…

Créés et organisés par la Région et l’association Claude-Nougaro, les Prix d’écriture Claude-Nougaro récompensent le talent et la créativité de jeunes âgés de 15 à 25 ans dans 4 catégories : « Chanson », « Bande dessinée », « Fiction » et « Scénario ». Languedoc-Roussillon livre et lecture et le Centre Régional de Lettres Midi-Pyrénées sont partenaires du Prix Nougaro en participant au jury.

Noël Taillardat, 18 ans, est étudiant en école d’ingénieur à l’INSA de Toulouse. Noël joue de son temps  libre à créer, à écrire, inventer, dessiner, concevoir des jeux, des images, avec ses mots ou sa souris, à lire aussi comme à jouer…

Témoignage de sa tutrice, l’auteur Hélène Dufau

« Pendant le tutorat, Noël a d’abord révisé la nouvelle primée. Il s’est ensuite lancé dans un ambitieux projet de roman associant peinture, intrigues, monde imaginaire, personnage central et caractères trempés. Je n’en dirai pas plus à propos de l’intrigue pour ne rien dévoiler !
Je l’ai accompagné à concevoir le synopsis détaillé de ce roman, à trouver les outils lui permettant de projeter et de planifier l’histoire, ses différents mondes et épisodes, tout comme à découvrir sa façon de travailler.
Je souhaite à Noël de poursuivre ce projet jusqu’à son aboutissement. Nous pourrons alors découvrir et partager un texte aussi singulier que passionnant. »

Près de 50 éditeurs d’Occitanie présents

Cette année, près de 50 éditeurs seront présents sur le stand de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, ils partageront avec vous  des lectures, des rencontres, des expériences et observations professionnelles. Dans cet espace vous trouverez aussi Languedoc-Roussillon livre et lecture et le Centre des Lettres Midi-Pyrénées ainsi que l’association ADA-Autour des auteurs.

Fiction

Anacharsis, Au Diable Vauvert, Chèvrefeuille étoilée, Editions Domens, Editions Faï Fioc, Editions Levant, Editions Salto, E-fractions, Espaces 34, L’oeil du souffleur, Fata Morgana, GayKitschcamp, H&O, Les fondeurs de briques, PO&PSY, Pour la Nouvelle, TDO, Trabucaire, Tristram, Vagabonde

Documentaire

Alcide, Alliance Editions, Ateliers de la Margeride, Biotope, Clairsud, Ecologistes de l’Euzière, Editions du Cabardès, Editions Chabot du Lez, Editions deuxième époque, Editions érès , Editions Guilhem, Editions Méridiane, Editions du Mont, Gibraltar : un pont entre deux mondes, Indigènes Editions, Museo Editions, Nouvelles Editions Loubatières, Revue Souffles, Smolny

Livre illustré

6 Pieds sous Terre, Alterlivres/Vertige Graphic, Atelier Baie, Athena Editions, Benjamins média, Collectif des métiers de l’Edition (CMDE), Editions Edite-moi !, Editalie, Editions Lirabelle, Editions Privat, Editions Sansouïre, Karibencyla, Le Diplodocus, Le Grand Os, Winioux

Programme des rencontres proposées par LR Livre et lecture

Vendredi 19 mai 

9h-12h30 : Parcours Bib’ de la Comédie du Livre à la Salle Villermois de la DRAC Occitanie (site de Montpellier).
11h-12h30 : L’opération Auteurs au lycée fête ses 10 ans cette année au Centre Rabelais.
14h-15h30 : Balade littéraire autour du Canal du Midi à l’auditorium du Musée Fabre avec Michèle Teysseyre, autrice, animée par Monique Subra, éditrice aux éditions du Cabardès.
Bon à savoir : retrouvez toutes les dates de rencontres autour du livre de Michèle Teysseyre, Moi, Jean Pigasse, ouvrier du Canal
16h30-17h30 : Edition en région et ambitions internationales sur le stand éditeurs en région.
18h-19h : Prix Méditerranée des Lycéens 2017 sur le stand éditeurs en région.

Samedi 20 mai

12h-13h : Prix Claude Nougaro catégorie Nouvelle sur le stand éditeurs en région.
15h30-17h (au lieu de 15h-16h30) : Figures d’écrivaines : sur les pas de Jeanne Galzy à l’espace Rencontres Corum.
16h-17h30 : A la rencontre de la Grèce avec les maisons d’édition Karibencyla et Athéna sur le stand éditeurs en région.
20h30-22h : Discussion sur la démocratie en hommage à Stéphane Hessel à la salle Pasteur au Corum.

Dimanche 21 mai

11h-12h30 : Le chant occitan : de la chanson de geste à aujourd’hui (Total Festum) sur le stand éditeurs en région.
11h30-13h : Auteurs en lecture : cap sur la Grèce. Voyage dans l’espace et dans le temps à l’espace Rencontres Corum.
15h-16h30 : Homère et la lecture inventive sur le stand éditeurs en région.

Pour en savoir plus

Haut de page