Le Printemps des Poètes à Montpellier

Participez au Printemps des Poètes à Montpellier du 9 au 28 mars !

09
28 mars 2019
Montpellier
Voir le plan

La Beauté    

La Maison de la Poésie Jean Joubert et ses partenaires sont au cœur de la manifestation nationale déclinée à Montpellier, Le Printemps des Poètes, qui déploie actions et initiatives autour de la poésie et de ses expressions diverses sur deux semaines, du 9 au 25 mars, et même au-delà, selon la formule maintenant consacrée « On n’arrête pas le Printemps ». 
Cette année, la Beauté, thème choisi par Sophie Nauleau, directrice artistique du Printemps national, nous invite à réfléchir sur cette notion dans l’art, sujette à la célébration comme à l’antiphrase. 
A Montpellier, c’est un Printemps rassembleur d’énergies qui vous est offert, issu de la collaboration  entre la Maison de la Poésie Jean Joubert et ses partenaires institutionnels et associatifs, pour que ce Printemps éclate dans tous les lieux de la Ville et de la Métropole. Comme chaque année, nous irons également en escapade à Sète, où ont lieu les lectures musicales programmées en partenariat avec le Musée Paul Valéry.  
 
De toutes beautés

Le 9 mars, jour du lancement national, nous nous retrouverons à la Maison de la Poésie Jean Joubert, à 18h, pour un moment de fête que nous avons intitulé « De toutes beautés », et qui va donner lieu à des lectures diverses et souvent surprenantes des acteurs de ce Printemps sur un thème qu’ils ont toute liberté de traiter à leur façon. Le Livre sera présent, grâce à la participation de deux remarquables maisons d’édition : Méridianes et Erès/ Collection Po&Psy. 
 
Pendant deux semaines, vous pourrez rencontrer et écouter des poètes (cinq grands noms de la poésie contemporaine sont réunis à la Médiathèque Centrale Emile Zola le 12 mars), assister à des hommages (Mathieu Bénézet, André Breton, Baudelaire), à une performance franco-allemande (poésie/chant/musique/arts plastiques), faire une visite guidée poétique et musicale du Musée Fabre, écouter des lectures musicales, du slam, participer à un marathon de mémoire, une scène ouverte, une « soirée surréaliste »,  découvrir de jeunes auteurs …Toutes les manières d’aborder la poésie seront présentes. 
 
Ainsi le temps fort qu’est le Printemps des Poètes revendiquera une fois de plus la diversité de la poésie, sa force scénique, les multiples formes de son oralisation, la présence indispensable du livre. La Maison de la Poésie Jean Joubert et ses   partenaires (Médiathèque Centrale Emile Zola, réseau des médiathèques de Montpellier Méditerranée Métropole, Musée Fabre, Occitanie Livre et Lecture, Théâtre des 13 Vents, Maison de Heidelberg, Institut Confucius de Montpellier, Musée Paul Valéry, Société des poètes français, la BIP, la Maison pour tous Albertine Sarrazin, Radio FM+, Radio Aviva, Radio Clapas, le Comité de quartier Saint Roch Ecusson, la Bibliothèque bavarde, les librairies indépendantes de Montpellier) vous souhaitent un très beau Printemps. 

 

Pour plus d'informations : http://maison-de-la-poesie-languedoc-roussillon.org/

 

Contact

Organisateur
Maison de la poésie Jean Joubert
Téléphone
04 67 73 68 50
Adresse

Moulin de l'Evêque 78 avenue du Pirée
34000 Montpellier

43.610037520441, 3.8741615