Les Estivales de l’illustration

Publié le par
virginie
Visuel_Estivales_2015
Du 16 juillet 2015 au 19 juillet 2015

Le CRL a le plaisir de renouveler son partenariat aux côtés de la Médiathèque départementale du Gers, de la Librairie-Tartinerie de Sarrant et de l’association LIRES qui organisent ensemble pour la deuxième année consécutive Les Estivales de l’illustration en milieu rural, à Sarrant et alentours.

L’objectif : apporter une connaissance dans la lecture des images, de comprendre le rôle et l’importance de la profession de l’illustrateur, mais aussi de partager un moment convivial et festif …

Les invités 2015

4 jours intenses de rencontres et de partage dans le Gers aux côtés des illustratrices invitées d’honneur 2015 Carole Chaix, Delphine Perret, accompagnées cette année de Gilles Bachelet, Benjamin Chaud, Claire Franek, Natali Fortier, Cyrille Pomès, Cécile Roumiguière et Régis Lejonc (le CRL a le plaisir d’être associé à sa venue)

Régis Lejonc, invité des Estivales

Après Benoît Jacques en 2014, le CRL Midi-Pyrénées a le plaisir d’être associé à la venue de Régis Lejonc.

Regis Lejonc est né en 1967. Il a d’abord été peintre avant de devenir illustrateur professionnel. Autodidacte, il publie pour la jeunesse dès 1995 aux éditions du Rouergue. Il vit à Bordeaux et travaille aussi pour la publicité.
La diversité des éditeurs auquel il fait appel (Rouergue, l’Edune, Didier Jeunesse, Sarbacane, Père Castor, Thierry Magnier, Rue du monde etc…) est la preuve de son étendue créatrice.
Avec dans ses bagages une multiplicité de techniques graphiques, il sait nous emporter dans des univers absurdes, drôles, engagés, graves , poétiques ou intimes avec toujours une grande sincérité.
Parmi les prix obtenus :  le Baobab de l’album  en 2002 (Au bout du compte, éd. Du Rouergue) et le Grand Prix de l’illustration 2010 du Centre de l’illustration de Moulins (Quelles couleurs, Thierry Magnier).

Programme 2015 des Estivales

Au programme pour les fous du dessin : master classes, ateliers, performances, débats, concerts et dédicaces…
-> Consulter le programme complet des Estivales 2015

Les master classes

Une master classe avant tout un lieu de rencontre entre professionnels et amateurs de dessin. Les illustrateurs et auteurs invités, animent des ateliers pour partager leurs savoirs et transmettre leur passion.
Les Master Classes s’adressent à tous, et surtout aux amoureux du dessin, de la bande dessinée, de l’illustration en général, qui veulent aller au bout de leur passion.
En 3 heures (sur 3 matinées), les invités dévoilent leurs techniques et leurs univers, ces petits trucs qui rendent leurs livres uniques.
Un moment privilégié à vivre simplement dans un lieu atypique pour apprendre, transmettre et s’amuser !

Thèmes des master classes 2015
Carole Chaix / Delphine Perret – De l’intime au très grand
Benjamin Chaud – Quand un texte rencontre une image
Claire Franek / Régis Lejonc – Dans ma tête
Natali Fortier – À la recherche de ses personnages. Théâtre d’ombre et de soleil
Gilles Bachelet – Du réel à l’imaginaire
Cyrille Pomès – Du terrain à la page
Cécile Roumiguière – L’écriture en chantier, ou l’écriture, un chantier…!

Pour s’inscrire

Chaque Master Classe a été construite sur 3 matinées. Les inscriptions seront validées en priorité pour un cursus complet de 3 jours (seules les places restantes seront disponibles pour une inscription sur 1 ou 2 matinées).

Tarifs : 50 € la matinée / 120 € trois matinées

Fiche d’inscription Master Classes à télécharger, à imprimer et à renvoyer à l’adresse suivante avant le 10 juillet :
Association LIRES -« Estivales de l’Illustration »
Place de l’Eglise – 32120 Sarrant

Pour plus d’informations appeler 05 62 65 09 51 / illustrations@lires.org

programme complet des Estivales 2015
Fiche d’inscription Master Classes

Haut de page