Pages de Chine : rencontre avec la traductrice Mathilde Colo

Publié le par
Maison des Écritures Lombez Midi-Pyrénées
Pages_de_Chine_Mathilde_Colo
Le 16 mars 2018
de 18h30 à 20h30

A l’occasion de la sortie en français des quatre premiers volumes de la série La Légende du héros chasseur d’aigles, manhua de Li Zhiqing tiré d’un célèbre roman de cape et d’épée hongkongais, sa traductrice Mathilde Colo vous propose une soirée d’évasion au pays de la langue chinoise.

Qui n’est jamais resté en admiration perplexe devant cet ensemble de petits dessins énigmatiques qui constitue l’écriture du quart de l’humanité ? Comment peuvent-ils former une langue ? Quels mystères cachent-ils ? Comment les apprend-on ? Faut-il un cerveau différent pour les comprendre ?

Partons à leur découverte ! Depuis le premier trait de pinceau qui compose un idéogramme, nous remonterons les milliers d’années de la culture chinoise, nous cheminerons dans l’atmosphère des arts et des lettres, nous rencontrerons les chevaliers des arts martiaux, les poètes d’antan et les gardes rouges révolutionnaires. Enfin nous essaierons d’atterrir au XIXe siècle, entre pâles copies et retours aux origines, pour présenter la traduction d’une bande dessinée qui sait allier tradition et modernité.

Détails sur le site de la Maison des écritures de Lombez

Haut de page