Participez au 1er juin des écritures théâtrales jeunesse

Publié le par
virginie
1er_juin_TNT
Le 1 juin 2017

Pour la troisième année consécutive, la journée du 1er juin 2017 sera consacrée à la célébration et à la (re)découverte des écritures théâtrales jeunesse.

Exigeantes, audacieuses, inventives, drôles, engagées, foisonnantes, ces écritures, dans leur grande variété, constituent aujourd’hui un véritable répertoire de textes de théâtre, dont la portée poétique touche adultes et enfants.

Après la Cartoucherie de Vincennes, en 2016, c’est le TNT – Théâtre National de Toulouse qui accueillera le temps fort du 1er juin des écritures théâtrales jeunesse 2017, en présence de Sylvain Levey, auteur associé à cette édition.

Le CRL Midi-Pyrénées a le plaisir d’y être associé !

Tous les professionnels du livre et autres personnes désireuses de célébrer le théâtre en ce 1er juin, sont invités à lire  un texte co-écrit par Magali Mougel et Sandrine Roche, en pensées complices avec toutes celles et ceux qui écrivent du théâtre pour le jeune public. Ce texte est destiné à être diffusé, lu, déclamé, mastiqué, mastibulé autant que vous le souhaitez lors de cette journée !

>> Découvrez-le dès à présent !

Au programme de cette journée

14 h 30 – 16 h : Le projet « Pièces à lire sans frontières »

  •  Retour sur le projet « Pièces à lire sans frontières »

- Présentation du projet porté par le TNT et ses partenaires européens depuis septembre 2015
- Témoignages des participants
- Lectures chorales des élèves des collèges Maurice Bécanne et George Sand
- Partage des travaux élaborés au cours des rencontres transnationales (Angleterre, Belgique, France)

  •  Table ronde « Les enjeux artistiques et culturels de la lecture de pièces contemporaines traduites »

- Brigitte Quilhot-Gesseaume, Déléguée académique à l’Éducation artistique et l’action culturelle de l’Académie de Toulouse (modération),
- Antonella Capra, Maître de conférences en Italien , Université de Toulouse-Jean Jaurès et directrice de la collection nouvelles scènes Italien aux PUM,
- Stéphane Jaubertie, auteur,
- Elise Ribault, professeur de lettres et de théâtre au lycée Raymond Naves à Toulouse
- Séverine Magois, traductrice de théâtre, et notamment de l’œuvre de Daniel Keene (éditions Théâtrales).

En partenariat avec l’Union Européenne, la DRAC Occitanie, le Rectorat de l’Académie de Toulouse, Scènes d’Enfance- Assitej France, le Centre Régional des Lettres Midi-Pyrénées et Milan Presse.

18 h – 20 h : Chemins de lectures aux 4 coins du TNT

C’est la fête ! Lectures chorales d’enfants, d’adultes et d’artistes aux quatre coins du TNT

LES PARCOURS

Au fil de leur déambulation dans le TNT, du plateau de la Grande salle au Studio en passant par la Salle de répétitions, le Foyer des comédiens ou le Petit théâtre, les spectateurs rencontreront des groupes de lecteurs qui prêteront leur voix à des extraits de pièces d’auteurs contemporains jeunesse.

  • Qui ? Enfants, parents, étudiants, enseignants, amateurs de théâtre, comédiens professionnels et auteurs proposeront, tous âges confondus, des lectures de textes de théâtre.
  • Où ? Sur le plateau de la Grande Salle, au Petit Théâtre, en salle de répétition, au Foyer des comédiens…
  • Comment ? Au gré de parcours placés sous le signe du bilinguisme, les spectateurs, rassemblés en petits groupes, chemineront pour partir à la découverte de pièces anglaises, belges et françaises.
  • Avec qui ? Les lecteurs des collèges George Sand, Maurice Bécanne, Michelet, Rosa Parks, de l’école primaire Etienne Billières et du centre social Les Izards de Toulouse, des foyers ruraux de Saint-Jory et de Quint-Fonsegrives, de la Fédération Nationale des Compagnies de Théâtre amateur et d’Animation de Midi-Pyrénées, de l’Institut des Études Politiques de Toulouse, les comédiens professionnels et metteurs en scène, Jean-Pierre Baudson, Lou Broquin, les auteurs, Henri Bornstein, Stéphane Jaubertie, Sylvain Levey et les enfants Laszlo, Lou, Lola, Emma…
  • Quelles pièces ? De passage écrite par Stéphane Jaubertie et traduite en anglais par Mark Maughan, Ouasmok ? traduite en anglais par Morwyn Brebner et Arsène et Coquelicot écrites par Sylvain Levey, Frère et sœur traduite en anglais par Ros Schwartz et Je m’appelle Aimée – Variation 2 écrites par Henri Bornstein, Cupidon est malade écrite par Pauline Sales et traduite en anglais par Mirabelle Ordinaire, Micky & Addie écrite par Rob Evans et traduite en français par Séverine Magois, Héritages écrite par Bernard Friot…

LA FÊTE

À l’issue de ce parcours littéraire, rendez-vous dans le hall du théâtre autour d’un buffet festif.

Entrée libre dans la limite des places disponibles sur réservation au 05 34 45 05 05

En synergie avec le 1er juin des Écritures théâtrales jeunesse, d’autres lieux culturels ainsi que des compagnies de la région Occitanie participeront à cette grande fête de la jeunesse et du théâtre. Programmation détaillée sur : www.1erjuinecriturestheatrales.com

Informations pratiques

TNT – Théâtre national de Toulouse
1 rue Pierre Baudis – 31000 Toulouse

Entrée libre sur réservation dans la limite des places disponibles au 05 34 45 05 05
ou sur place du mardi au samedi de 13 h à 19 h

Direction Agathe Mélinand-Laurent Pelly

www.tnt-cite.com

Le 1er juin des écritures théâtrales jeunesse est une manifestation participative initiée et coordonnée par Scènes d’enfance – ASSITEJ France.
Elle est soutenue par le ministère de la Culture et de la Communication dans le cadre des 23 mesures du plan Génération Belle Saison. Le 1er juin des écritures théâtrales jeunesse est organisé en partenariat avec l’ANRAT, l’OCCE/Action Théâ, l’ANPAD, CANOPE, le Réseau Roulez Jeunesse, la Maison du Geste et de l’Image, et partagé par des centaines de partenaires à travers les territoires.

Découvrez-le dès à présent !

Haut de page