Spectacle « Je veux partager le pain avec les fous »

Publié le par
virginie
Accordeovox
Le 16 janvier 2018
de 19h00 à 20h30

« Je veux partager le pain avec les fous » est un texte de Christine Lavant (auteure autrichienne, 1915 – 1973) d’une puissance poétique rare et encore méconnue, publié par les éditions Fissile.

C’est un long poème en forme de monologue intérieur, un souffle rauque émaillé des éléments de son quotidien : la terre, l’eau, les pierres, le vent, les arbres, les haricots qu’elle écosse dans le petit matin mais aussi la souffrance, car, marquée dès l’enfance par la maladie, elle en gardera toute sa vie les stigmates, et de son corps endoloris, jaillit, tel un cri de rage et de colère, son écriture : vaste chant sombre et grave.

Pour faire entendre cette parole à fleur de peau, les artistes ont choisi la sobriété. Une table en bois, un bol sans fond, un accordéon, un accordina, un bloc de pierre et quelques outils ainsi qu’une potence métallique ornée de cloches tubulaires, d’une scie et d’un pavé de tôle forment le décor duquel émerge son long Credo attaqué par la rouille du désespoir.

La langue de Christine Lavant est d’une grande force poétique. Elle exprime, par un long monologue intérieur, ses états d’âme, ses doutes, sa folie. La beauté des éléments qui l’entourent et les combats qui sont les siens.

Elle « manipule à cru le matériau brut des mots dans le pétrin de nos esprits, laissant gonfler ensuite nos âmes au levain de ses images. Par vagues successives elle façonne le tout dans l’intimité obscure de la raison, où la folie joue les ramasse-miettes et se brûle les ailes à chaque essai d’envol vers la lumière. » (Alexis Palazzotto)

Sur le plateau : Alexis Palazzotto accordéoniste/compositeur et Mélanie Prochasson : comédienne et chanteuse (duo Accordéovox).

Mardi 16 janvier
19 h – Goethe Institut – 4 bis, rue Clémence Isaure – Toulouse

Prix: 3,00 €
Réservation conseillée : accueil-toulouse@goethe.de

Cette lecture musicale est une création du duo Accordéovox pour la programmation du cycle « Les Rugissants » de la Cave Poésie – René Gouzenne, soutenue par le Contrat de filière Livre 21015-2017 mis en œuvre par le CRL Midi-Pyrénées.

Crédit photo : Philomène Roche

Haut de page