« Un livre, une rose », la fête de la librairie par les libraires indépendants

Publié le par
virginie
Fête de la librairie indépendante
Le 22 avril 2017
Le 22 avril 2017
Le 22 avril 2017

C’est ce samedi 22 avril qu’a lieu la 19e Fête de la librairie indépendante – associée à la San Jordi, Journée mondiale du livre et du droit d’auteur. En France, cette mobilisation autour du livre et des libraires a été impulsée il y a dix-huit ans par Marie-Rose Guarnieri, de la librairie Les Abbesses, à Paris. Aujourd’hui, ils sont plus de 480 libraires à s’y associer, dans tout l’Hexagone ainsi qu’en Belgique et dans la Suisse francophone, en offrant une rose, mais aussi un livre, à leurs clients/lecteurs (Le Corps du livre, Ed. Actes Sud, 23 000 exemplaires).

Cet événement constitue une journée de rencontres, d’échanges entre les professionnels du livre et le public. Plus de 480 libraires en France et en Belgique francophone s’y associeront cette année. Cette manifestation est l’occasion d’un coup de projecteur sur la profession de libraire.

La cohérence de cette journée n’est pas de tenter de rivaliser avec toutes les mutations dans la diffusion du livre et dans les habitudes de lecture mais d’encourager ce qu’il y a d’unique dans chaque librairie.

En Occitanie, ce sont 37 librairies indépendantes qui ont choisi de participer à cette journée afin de mettre en valeur ce que la librairie apporte d’irremplaçable à la vie du livre et plus particulièrement à la création, qu’elle se doit de déchiffrer, défricher et commercialiser…

Pour retrouver la liste des librairies d’Occitanie participantes

Haut de page