[Exposition] « Sur tes lièvres… » de Ronald Curchod

Publié le par
virginie
Capture
Du 11 mai 2017 au 17 septembre 2017

En partenariat avec le MATOU, Musée de l’Affiche de Toulouse, la Bibliothèque de Toulouse consacre une exposition à l’artiste et affichiste Ronald Curchod, Sur tes lièvres… , présentée du vendredi 12 mai au dimanche 17 septembre 2017 à la Médiathèque José Cabanis à Toulouse.

A ne pas manquer !
Rencontre avec l’artiste et Olivier Douzou, éditeur et auteur aux éditions du Rouergue, le mardi 12 septembre à 18h.

Cette exposition retrace l’ensemble de sa carrière. Pendant plusieurs mois, Ronald Curchod va habiller de ses créations la Médiathèque José Cabanis. Une exposition polymorphe qui réunit orignaux d’album, dessins au fusain, huiles, gouaches et affiches. L’exposition sur tes lièvres…, spécialement conçue pour la Médiathèque José Cabanis de Toulouse, présente une rétrospective de cet artiste suisse, auteur d’un bestiaire singulier, qui vit entre Toulouse et le Lot depuis 1979. Après un passage par la publicité, il poursuit depuis 30 ans un travail de graphiste d’auteur pour les institutions culturelles, la presse…
Vous pourrez donc découvrir ses affiches bien sûr, mais aussi ses peintures, dessins et les originaux de son album jeunesse, La nuit quand je dors, à l’origine de cette exposition.

Ronald Curchod est un artiste qui est familier aux Toulousains, de par ses affiches et images pour Cinélatino ou la Fondation Écureuil pour l’art contemporain. Né en 1954, il apprend le graphisme à Lausanne et pratique d’abord l’illustration en autodidacte. Après avoir obtenu son diplôme fédéral, il arrive à Toulouse en 1979 et s’installe en tant qu’illustrateur indépendant pour la publicité et l’industrie. En 1985, il abandonne la publicité et travaille en indépendant pour les milieux culturels. Dès 1989, il développe un travail plus affirmé d’affiches et d’illustrations d’auteur, réalise des scénographies de théâtre et des costumes. Et depuis, il approfondit librement cette préoccupation de fabricant d’images.
Ronald Curchod a reçu de nombreuses distinctions depuis 1996. Il est notamment lauréat du grand prix du concours international d’affiches de théâtre d’Osnabrück (Allemagne), du festival international de l’affiche de Chaumont, du Taïwan International Poster Design, du China International Poster Biennial à Hangzhou, de l’International Poster Biennial de Varsovie (Pologne), de la Biennale internationale de l’Affiche de Mexico.

 

Lieu de l’exposition :
Médiathèque José Cabanis
1 allée Jacques Chaban-Delmas
05 62 27 40 00
métro Marengo, bus 14, 22,
vélostations 5, 96

Pour en savoir plus

Haut de page