Dutrait Claire

Catégories : Poésie, Récit / Biographie / Témoignage, Sciences humaines et sociales, Livre d’artiste

Département : Haute-Garonne

Présentation

Activité :
Auteur
Biographie :
Claire Dutrait mène une activité d’écriture individuelle sur zoneclaire.fr ou collective, dans le cadre de Urbain, trop urbain, plateforme éditoriale numérique qu’elle co-fonde en 2010 avec Matthieu Duperrex.
En lien avec l’espace urbain, et plus largement avec la sensibilité que nous impose l’anthropocène, son écriture, poétique et documentée, l’amène à participer à des projets de photographes et de réalisateurs (dernièrement avec Film Flamme, 2015), et à collaborer avec des chercheurs (en géographie, anthropologie, sciences et vie de la Terre) pour la traduction littéraire et artistique de leurs travaux et de leurs activités scientifiques (pour des livres numériques et des expositions, à Toulouse en 2013, au Mucem : exposition à venir en 2017).
Claire Dutrait a aussi mené des ateliers d’écriture de 2008 à 2012, et crée depuis 2013 des performances poétiques où elle dit ses textes dans des paysages tour à tour, numériques, sonores, picturaux… et bientôt filmiques.
Bibliographie :
> sur zoneclaire.fr
  • Sentinelle Port-de-Bouc (en cours 2015), une résidence d’écriture au Centre des arts Fernand Léger, dans le cadre de l’Épopée collective menée par Film Flamme (Marseille) et les institutions culturelles de Port-de-Bouc.
  • Notes pour Nola (en cours 2015), fragments de récit en quête d’une esthétique de l’anthropocène,
  • Traductions au passage (en cours depuis 2013), traductions de poèmes lyriques de la Renaissance italienne,
> publication papier
Périphérique intérieur, un récit signé Urbain, trop urbain, publié aux éditions Wildproject en 2014, dont j’ai coordonné l’écriture (visuelle et textuelle) et pour lequel j’ai écrit un ensemble de textes.
> sur la plateforme numérique urbain-trop-urbain.fr
  • Micromegapolis, lorsqu’une ville rencontre Gaïa (2013), livre numérique développé par Gwen Catala, pour lequel j’ai notamment rédigé le récit d’enquête permettant l’accès et la contextualisation des documents multimédias,
  • Monument(s) (2013), film de Gabriel Dutrait dont j’ai écrit et dit la voix off, diffusé au Festival Image de ville 2013 à Aix-en -Provence,
et lors de la Semaine Asymétrique au Polygone étoilé, Marseille en 2014,
  • urbain_bagnolet (2013), urbain_dunkerque (2014) et urbain_portdebouc (2015), trois légendes Instagram écrites en photos et en mots à la recherche d’un imaginaire pour des territoires irrémédiablement actuels,
  • Relations urbaines, chronique hebdomadaire tenue de 2010 à 2012 sur le site Urbain, trop urbain… et bien d’autres textes, à découvrir sous l’onglet d’auteur Claire Dutrait,

> depuis la plateforme Urbain, trop urbain
  •  « Écrire la ville dans les espaces numériques », article prenant place dans le numéro "Textualités numériques" (2014), de la revue Itinéraires. Littérature, textes, cultures de l’université Paris XIII.
Rédaction de textes pour accompagner les projets de Antoine Viviani, In Situ (webdocumentaire de 2012 visible sur insitu.arte.tv), de Sébastien Sindeu (portfolio de photographies, 2012).
Type d'animations :
Ateliers d'écriture, Lectures / Spectacles, Rencontres / Conférences / Débats
Publics :
Tous publics
Lieux d'intervention :
Tous lieux

Contact

Courriel :
contact at zoneclaire point fr
Site web / blog :
http://www.zoneclaire.fr

Haut de page