Kaouah Abdelmadjid

Catégories : Poésie, Autre

Département : Haute-Garonne

Présentation

Activité :
Auteur
Biographie :
Abdelmadjid Kaouah est né le 25 décembre 1950 à Aïn-Taya, près d'Alger. Il est journaliste. Correspondant de presse  pour divers  journaux algériens francophones et chroniqueur  littéraire : Algérie News, Canalsud Toulouse, Repères Maghrébins
La violence qui a frappé son pays dans les années 90 l'a poussé à l'exil en région toulousaine où il vit depuis une quinzaine d’années.
"D’abord Aïn-Taya, le village natal, Maktaa al ras, l’expression en arabe est d’une grande puissance évocatrice. On naît effectivement la tête la première, c’est  là où le lien  ombilical est coupé au sens propre du mot. La tête la première jetée dans son destin terrestre en provenance des profondeurs maternelles. D’une terre à l’autre. Aïn-Taya, un certain 25 décembre du milieu du siècle dernier. Né dans un village colonial, au son peut-être des cloches de l’Eglise qui annonçait la glorieuse Naissance de Sidna Aïssa, le Christ rédempteur…
Ce village remonte au temps de la conquête coloniale. Et selon la chronique coloniale, ce n’était que fourrés et broussailles, un lieu-dit à trente kilomètres d’Alger, parsemé de palmiers-nains, inaccessible, La Rassauta. Faut-il penser que nul autochtone n’habitait les parages ? Une autre version de  Terre promise… En ce lieu, sur trois mille hectares, est né donc le village, suite à un décret signé le 30 septembre 1853 par Louis-Napoléon Bonaparte... "
Extrait du récit Retour en Algérie, Amère Saison (éd. de La Louve, 2009, Toulouse) et Algérie News, Octobre 2010, Alger.
 
 
Bibliographie :
  • Par quelle main retenir le vent  suivi de  La Jubilation du jasmin en 2000 par les éditions Noir & Blanc ainsi que  L'Ombre du livre (1999).
  • Poésie algérienne francophone contemporaine. Une anthologie.  (éd. Autres Temps, coll. "Temps poétique", 2004, Marseille).
  • Le Cri de la mouette quand elle perd ses plumes,  Editions Encres Vives , mars ,2006 avec une couverture de Hamid Tibouchi
  • L’Ode à Katarina Anghelàki suivie de Skärgärden (éd.Encres Vives, Février, 2008 avec une couverture de Myriam Laffont)
  • « Retour en Algérie, Amère Saison » Un récit. (éd. de La Louve, 2009, Toulouse).
  •  ARABES EN DE FRANCE. Ouvrage collectif,2010, les nouvelles éditions Loubatières, coll Libres Parcours.

Prix- Sernet 1995 des Journées internationales de poésie de Rodez pour La Maison livide (préfacé par Serge Pey avec une couverture du peintre Hamid Tibouchi, éd. Encres Vives, Toulouse).

 

Consultez la bibliographie complète de l'auteur (pdf ou doc) :
bibliographie
Actualité :
A paraître : Diwan du Jasmin meurtri-Panorama de la poésie algérienne de « graphie française », Editions Chihab (Alger), automne 2015 (essai)
Abdelmadjid Kaouah a obtenue une bourse d'écriture du CRL Midi-Pyrénées en 2015.
Type d'animations :
Ateliers d'écriture
Autres types d'animations :
  • OXYMORE : Émission littéraire  hebdomadaire sur radio Canalsud. Toulouse 92.2FM et sur Canalsud.net  
  • ATELIER DU SOLEIL : atelier d’écriture à la Galerie "Auprès de Mon Art"
  • Atelier d’expression écrite et orale Reflet-31, Valoriser son image : session périodique de  Juin à fin novembre.
Publics :
Tous publics
Lieux d'intervention :
Milieu scolaire, Bibliothèques, Librairies, Théâtres, Salons et foires du livre

Contact

Adresse :
Résidence Odéon
3, Rue Léonie Toulouse
appartement 19
31270 Cugnaux
Téléphone :
05 61 92 65 09
Courriel :
majidkaouah at yahoo point fr
Site web / blog :
JOHA

Localisation

Haut de page