ALMA

Catégories : Association professionnelle

Département : Tarn et Garonne

Présentation

Statut juridique :
Association
Déscription générale :
L’Association des Libraires de Montauban et de leurs Amis a été créée janvier 2006, à l’occasion d’un combat collectif (les commerces culturels et la population montalbanaise), contre l’installation d’une grande surface « culturelle » en centre-ville. Depuis, le projet a été - temporairement ? - abandonné, mais les libraires ont, entre temps, découvert la force et le plaisir de travailler ensemble.
L’ALMA rassemble les acteurs et amoureux du livre de la région et en particulier les librairies et les bouquinistes de la ville. Elle se développe autour de plusieurs objectifs :
  • Soutenir les librairies indépendantes de Montauban dans leurs singularités et leur complémentarité;
  • Organiser et promouvoir des manifestations inter-librairies;
  • Promouvoir les livres et de la lecture;
  • Mettre à disposition des librairies indépendantes un site collectif afin de faciliter la communication de leurs activités.
Présentation de l'activité :
Soutenir les librairies indépendantes.
Le centre-ville de Montauban est remarquablement doté en commerces de détails culturels, lieux de convivialité et de services qui participent à l’attrait de la ville.
Les sept librairies organisent régulièrement des rencontres d’auteurs, des lectures et des expositions. Ils s’impliquent, au-delà de leur rôle de commerces spécialisés, dans la dynamique culturelle de la cité.
Organiser et promouvoir des manifestations inter-librairies.
Les grandes manifestations nationales autour du livre et de la lecture comme « A vous de lire » ou « Le Printemps des poètes » sont pour l’ALMA les opportunités de conjuguer le talent et l’expérience des librairies. En organisant des animations communes aux librairies, l’ALMA donne une plus grande envergure à la promotion du livre et de la lecture et souligne la cohérence et la complémentarité des librairies de Montauban.
Mettre à disposition des librairies un portail Internet.
Le site internet de l’Alma est un outil gratuit pour tous les libraires indépendants de Montauban, permettant aux librairies de bénéficier d’une présentation dynamique sur le net. Chaque librairie peut, de façon indépendante, présenter ses conseils de lecture et promouvoir ses actions (lectures, rencontres, dédicaces, expos...). En atteignant une moyenne de 12600 visites mensuelles (au 01/09/2010), le site Internet de l’ALMA donne aux actions des librairies un éclairage original et favorise leur rayonnement.

Informations pratiques

Visitez le site de l'Alma (adresse ci-dessous).

Contact

Nom du responsable :
Mme Deloche
Adresse :
21 rue de la République
82000 Montauban
Téléphone :
05 63 63 22 66
Courriel :
accueil at librairiesmontauban point fr
Newsletter :
Oui

Localisation

Haut de page