Centre de Formation aux Carrières des Bibliothèques Midi Pyrénées / Languedoc Roussillon

Catégories : Autre

Département : Haute-Garonne

Présentation

Statut juridique :
Autre
Déscription générale :
Le CFCB Midi-Pyrénées et Languedoc Roussillon fait partie des 12 centres de formation aux Carrières des Bibliothèques du livre et de la documentation, créés à partir de 1987 dans différents centres universitaires, avec des missions de formation, information, conseil, documentation et orientation pour les professions des bibliothèques, du livre et de la documentation.
Aujourd'hui, leur activité est en majorité consacrée au secteur des bibliothèques. Leur mission est complémentaire de celle de l'E.N.S.S.I.B.
Présentation de l'activité :
Le Centre de Formation aux Carrières des Bibliothèques Midi Pyrénées Languedoc Roussillon met en œuvre des actions de formation professionnelle sous forme de stages courts, 1 à 3 jours, d'adaptation à l'emploi ainsi que des sessions de préparation aux concours des bibliothèques d'Etat.
Il répond à des appels d'offres des collectivités territoriales dans le domaine des bibliothèques.
Il assure une mission d'information, de conseil, d'étude, de documentation et d'orientation pour les professions des bibliothèques, du livre et de la documentation.
En partenariat avec des institutions liées aux bibliothèques, il organise des journées ou des voyages d'études.

Informations pratiques

Les formations proposées par le CFCB sont ouvertes à toute personne travaillant dans une bibliothèque, centre de documentation, service d'archives..., qu'elle dépende de la Fonction Publique d'Etat, de la Fonction Publique Territoriale, du secteur privé...
Personnel Fonction Publique d'Etat :
L'inscription est gratuite pour les agents exerçant dans les bibliothèques d'établissements d'enseignement supérieur relevant de la
Mission de l'Information Scientifique et Technique et du Réseau Documentaire (MISTRD) du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Leur participation est en effet prise en charge par les subventions de la MISTRD.
Autre personnel :
Les stages sont payants pour toute autre personne intéressée. Le montant du tarif à payer est indiqué sur chaque descriptif de stage (à consulter sur notre site).

Contact

Nom du responsable :
Roussy Catherine
Adresse :
Université de Toulouse II - Le Mirail
Centre de Formation aux Carrières des Bibliothèques
5, allées Antonio Machado
31058 TOULOUSE Cedex 9
Téléphone :
05.61.50.45.34
Fax :
05.61.50.45.30
Courriel :
cfcb at univ-tlse2 point fr
Site web / blog :
http://cfcb.univ-tlse2.fr
Newsletter :
Oui

Localisation

Haut de page