Jean-Yves PAGES

Catégories : Conteur, Résidence d’écrivains

Département : Tarn et Garonne

Présentation

Statut juridique :
Intermittent du spectacle
Déscription générale :
Conteur professionnel depuis 1991, Jean-Yves PAGES goute un plaisir accru à raconter ses histoires sans cesse renouvelées dans différentes structures et auprès d'un large public
Formateur d'adultes certifié N°31.44692 ministère du Travail, il anime également  des stages privés à destination des bibliothécaires, enseignants, orthophonistes, assistantes maternelles, conteur, désirant découvrir les différentes facettes de la tradition orale.
Il anime également des ateliers d'écriture sur des salons du livre et dans les musées.
Travaille sur des projets d'écoles (Agrément inspection académique)
Présentation de l'activité :
Répertoire
Contes traditionnels, facétieux, contes adaptés écrits de sa plume, mythes…..Que ce soit en France ou à l’étranger comme  pour la semaine de la francophonie, il raconte avec le même bonheur auprès d’enfants, d’adultes ou bien d’un public familial. Accompagné de fines percussions qui rythment ses récits, il arpente la scène, narre, interpelle, écoute, respire, transportant avec lui son auditoire d’un instant dans un univers aux contours redéfinis…Gestes esquissés et voix suave s’entremêlent harmonieusement  pour servir  convenablement  l’histoire.
Conteur donc pour un très large public dans les différentes structures culturelles (festivals, médiathèques, musées…), il adapte ses récits en fonction des lieux, du calendrier, des projets d’établissements. Agrément inspection académique 2013/2014
il encadre des ateliers d’écriture au musée des Augustins mais également sur des salons du livre ou autres festivals ( Lettres d’automne avec Jeanne Benameur, salon livre de Quint-Fonsegrives….) . Il dirige dans le cadre de la  formation continue des modules axés sur la prise de parole en public, l'affirmation de soi, l'accompagnement des projets professionnels et la préparation aux examens et titres professionnels. En effet, il axe son travail sur le développement personnel à partir de séances sur la voix, le corps, les émotions, l'écriture, favorisant ainsi l'épanouissement et la confiance pour de nombreux individus ; cela implique de fait une meilleure communication interpersonnelle pour chaque participant.
Comédien professionnel metteur en scène, il a longtemps travaillé avec les instituts français à l'étranger (Turquie, Emirats, Danemark, et DOM-TOM). Il a interprété dernièrement des textes de Molière (La jalousie du  barbouillé, Les fourberies de Scapin...), Marguerite Yourcenar (Comment Wang-Fô fut sauvé), Ariel Dorfmann (La jeune fille et la mort) au sein de différentes compagnies théâtrales.
Metteur en scène, il vient de signer plusieurs mises en scène pour le spectacle vivant : Le médecin volant & la jalousie du barbouillé (Molière), La Princesse de Clèves (Mme de Lafayette), YACOUB (adaptation de L'alchimiste tout public), Mlle Germaine (Chansons de BREL mises en espace), Les mille et une nuits (Antoine Gallant),  Mouette à bâbord (création jeune public)
Comédien de doublage, il prête sa voix pour des documentaires (Arte, FR3), des pubs (Europe 2, RFM...), des cours en ligne (e.learning) et des lectures d'œuvres littéraires (salons du livre, médiathèques..). Il vient d’enregistrer un audio-guide pour le jeune public au Musée des Augustins, ainsi qu’un support documentaire pour la momie du musée Georges Labit à Toulouse.
Programme et/ou fiche technique des représentations à télécharger :
Animation atelier écriture lettre automne

Informations pratiques

Public ciblés :
0-3ans
3-6 ans
6-12 ans
Familles
Adultes
Caussade. Rire pour grandir avec Jean-Y. Pagès  / contes jeune public
et finir une histoire sur une note de musique dans un grand éclat de rire ! C'est ce que propose le conteur musicien Jean-Yves Pagès dans ses « Contes à rire pour grandir » durant la semaine du 10 au 14 décembre à travers ses escales dans le Quercy caussadais. Ce spectacle produit dans le cadre des séances de contes destinés au jeune public, pour les maternelles et les enfants non scolarisés est un florilège d'aventures tendres, drôles, cocasses et poétiques. Là-bas, c'est la panique au pays des éléphants, ils s'appellent tous Fernand. Mais alors comment les reconnaitre ? Ici une princesse triste souffle tout le temps de mécontentement, pas commode pour manger sa soupe. Elle devra pour guérir épouser un prince qui la fasse rire. En Afrique les animaux décident d'avoir un territoire en fonction de leur taille, l'éléphant à un grand territoire, la girafe aussi. Mais dans un coin, Leuk le lièvre boude car il ne veut pas d'un petit-rikiki territoire. Les plus petits entendront l'histoire des petits oursons à la rivière, ainsi que le conte drôle de Lilou-Noël et du père Noël. Pour un Noël avant l'heure, le conteur ouvre sa hotte et les histoires se déroulent pour la plus grande joie des petits et des plus grands.
Quint-Fonsegrives. La balade des cartables s'offre une escapade buissonnière
Balade contée sur les bords de la Saune à Quint, avec Jean-Yves Pagès qui a su captiver son auditoire.
"La Balade des Cartables a organisé une promenade dominicale contée sur le sentier des planètes le long de la Saune entre le village de Fonsegrives et Quint village. C'est ainsi qu'une dizaine de familles sont venues écouter avec un immense plaisir le conteur professionnel Jean-Yves Pagès.
Une balade au bord de l'eau, sur les bords de la Saune qui coule au milieu des prés dans un milieu naturel et verdoyant, qui a permis à tous petites et grands, jeunes et moins jeunes de plonger dans le monde de l'imaginaire. Chacun a pu voyager au travers de ses pensées, dans le temps, dans les étoiles, en compagnie de princes et de princesses et d'animaux en tous genres (ndlr : même le fameux chaffouineau sauvage?), avec beaucoup de rires, de bonne humeur et d'émotions.
Monclar-de-Quercy. Magnifique spectacle pour le RAM. Autour de Jean-Yves Pagès, l'émerveillement des jeunes enfants
Le relais d'assistantes maternelles (RAM) a organisé un magnifique spectacle adressé aux jeunes enfants dont l'émerveillement était communicatif. Jean-Yves Pagès, conteur et musicien, a apporté beaucoup de rêve et de joie avec un répertoire attractif et pédagogique. Entourés de plusieurs assistantes, de parents et grands-parents, les enfants se sont rapidement pris au jeu, participant aux mimes, aux chants et même aux danses, complément des jolies histoires commentées par le narrateur au riche talent. Les instruments de musique, essentiellement des percussions, ont fasciné aussi ce petit monde dont les souvenirs feront date au cours de la période de vacances qui débute. Les matinées d'éveil ont lieu trois fois par semaine, de 9 h 30 à 11 h 30: le lundi à La Salvetat et à Verlhac, le mardi à Genebrières ou à Léojac, le jeudi matin à Monclar (maison de l'enfance).
La baleine à l'honneur au Muséum de Toulouse
Une journée festive autour de la baleine se déroule aujourd'hui au muséum d'histoire naturelle. Toute la journée, vont se succéder des animations qui permettront aux petits comme aux grands de découvrir cet animal mythique. Animation musicale, sculptures de ballons et différents ateliers sont au programme de 10 heures à 18 heures.
Jean-Yves Pages, conteur professionnel, accompagné de fines percussions pour rythmer ses récits, propose lors de plusieurs séances de découvrir les fonds marins autrement. Aujourd'hui, il arpente l'espace scénique, narre, interpelle, écoute et respire pour transporter son public dans un monde aquatique. Un univers transformé où se mêlent rires, rêves et frissons avec Laura, la princesse des mers prisonnière du terrible dragon. Les chérubins peuvent également assister à l'atelier «Sculptures de ballons», où entre les mains de Moby Dick ils prennent l'apparence d'animaux marins. Un atelier ludique prévu pour tous les âges. Une visite guidée un peu spéciale intitulée «Peuples des océans» permet aux plus curieux de découvrir qui l'on peut rencontrer dans les océans. Leur chemin peut croiser des petits poissons comme des créatures géantes et merveilleuse   Informations et inscriptions : http://www.museum.toulouse.fr/05 67 73 84 84
La nuit des musées
À Toulouse, la Nuit des Musées attire chaque année beaucoup de monde. La huitième édition de cette manifestation européenne, samedi 19 mai, est riche d'animations, de spectacles. Les musées de la ville rivalisent d'imagination pour convier tous les arts à cette nuit festive. Découvrir devient un plaisir. A.-M. Chouchan
Visites contées
Au Musée Paul-Dupuy, le conteur Jean-Yves Pages accompagne des visites déambulatoires d'histoires extraordinaires inspirées des milliers de pièces et œuvres d'art conservées dans les collections. Adaptés à un public familial, ces contes merveilleux sont adaptés pour un public familial sont proposés à 21 heures, 22 heures et 23 heures. Chaque séance dure quarante-cinq minutes.
Musée Paul-Dupuy (13, rue de la Pleau) 19 mai de 20 heures à minuit. Gratuit.
Musée du Vieux-Toulouse (7, rue du May) 19 mai de 18 h 30 à 22 h 30. Animation toutes les heures. Entrée gratuite.

Contact

Nom du responsable :
Jean-Yves PAGES
Adresse :
Jean-Yves PAGES
19,Rue Auguste Quercy
82000 Montauban
Téléphone :
06 89 33 46 90
Courriel :
jean-yves.pages at wanadoo point fr
Site web / blog :
http://www.conte-ecoute.com
Newsletter :
Oui

Localisation

Haut de page