So Tango !

Catégories : Lecteur à voix haute

Département : Haute-Garonne

Présentation

Statut juridique :
Association
Déscription générale :
Formée par Valérie Delbore des Mots Parleurs (lire l’article) et Caroline Girard de la Liseuse (lire l’article), Solange Bazely se lance dans l’aventure en octobre 2015 à Toulouse dans le cadre des Rugissants à la Cave Poésie René Gouzenne puis invente un cycle de Lectures du Sud à la Maison du Tango et participe à l’atelier “Les Entendre Dire“ dirigé par Laurent Perez et organisé par l’Espace Culturel de l’Université Toulouse 1 Capitole, en poursuivant d’autres aventures… notamment des lectures à l'hôpital en pédopsychiatrie ou à domicile.
Présentation de l'activité :

La lecture à voix haute tend à donner à l’auditeur l’impression qu’il lit lui-même le texte. Le lecteur, debout derrière un pupitre, sans regarder le public, essaye de se garder de « jouer » ou de « dire », de s’effacer derrière l’ écriture, de ne pas imposer son interprétation pour permettre au public de s’approprier le texte… Exercice difficile qui demande modestie et travail mais procure aussi le grand plaisir d’habiter pleinement un écrit.

Même s’il y en a d’autres, les motivations majeures restent un goût prononcé pour la langue française (mais aussi la langue espagnole), l’écriture et une urgence à partager les mots ici et maintenant, avec les auditeurs.
La lecture à voix haute permet d’entrer directement dans l’univers d’un auteur, d’une histoire, d’un genre, d’une écriture, au sein même de l’imaginaire et de trouver une façon de le partager avec d’autres.

Une chance, une nécessité et un défi !

Que ce soit en librairie, en médiathèque, chez vous, en famille, entre amis, à l’hôpital, en maison de retraite, sur scène ou dans un musée, prochainement par skype, assis, debout ou en itinérant… la même ferveur de capter et de renouveler l’imaginaire par le texte de l’un et la voix de l’autre.

Informations pratiques

Tous publics
Egalement conférences, locations d'expositions, conseil artistique

Contact

Nom du responsable :
Solange Bazely
Adresse :
4, Impasse Descouloubre
31200 Toulouse
Téléphone :
05 61 26 23 02
Courriel :
contact at culture-tango point com
Newsletter :
Oui

Localisation

Haut de page