(Z)oiseaux Livres

Catégories : Lecteur à voix haute

Département : Haute-Garonne

Présentation

Statut juridique :
Association
Déscription générale :
L'association (Z)oiseaux Livres a pour but de promouvoir l’accès à la culture et à l’art des enfants et des familles et de toutes personnes éloignées des propositions culturelles et artistiques, notamment à travers les livres.
Les (Z)oiseaux Livres visent l’enrichissement personnel et la citoyenneté.
Présentation de l'activité :
La démarche des (Z)oiseaux Livres est avant tout d’aller à la rencontre des enfants et des familles défavorisés et, de plus, éloignés des propositions culturelles et artistiques. Le but de ces rencontres est que les parents découvrent le plaisir et l’intérêt de partager avec leurs enfants les livres mais aussi des spectacles au théâtre, des contes au musée…
Un premier objectif est de transmettre aux enfants et aux parents en difficulté l’appétit des livres, à travers des lectures d’albums jeunesse choisis pour la qualité du graphisme et du texte dans un lieu qu’ils fréquentent : par exemple dans un centre maternel ou dans la salle d’attente de consultations de P.M.I.  (Protection Maternelle Infantile).
Car l’accès aux livres depuis le plus jeune âge facilite par la suite un rapport à la lecture plus aisé. Et lire veut dire s’en sortir.
Un deuxième objectif est d’accompagner ces enfants et leur parents à la découverte des lieux culturels et artistiques, à franchir la barrière culturelle.
Car fréquenter les théâtres, les musées, les bibliothèques… veut dire se donner les outils pour lire le monde et prendre sa place de citoyen.
 
Modalités 
D’un coté, avec la collaboration des équipes nous suscitons des rencontres régulières autour des livres. Nous lisons des albums à haute voix à un enfant en présence de son parent qui l’accompagne. Les séances ont lieu très régulièrement. Ces moments servent à tisser des liens avec les familles et les enfants.
Dans un deuxième temps, lorsque la confiance est installée, nous accompagnons les enfants et les familles à la découverte de lieux culturels et artistiques (théâtres, musées, bibliothèques…) et des acteurs culturels (metteur en scène, conservateurs, bibliothécaire…).
Depuis plusieurs années, nous travaillons avec les services des publics et pédagogiques des institutions culturelles et artistiques afin de pouvoir proposer des visites ayant du sens et pouvant s’adapter à notre public spécifique.
L’objectif est donc de relier le secteur socio-éducatif et le secteur culturel et artistique ; dans l’idée que la place de la culture et de l’art est au milieu de la cité.
 
Problématique et enjeu éducatif
Nous sommes persuadés que l’accès à la culture aide à prendre sa place de citoyen.
Ce projet est destiné à un public d’enfants et familles éloignés des propositions culturelles existantes.
Cet éloignement peut être dû à des facteurs sociaux et/ou ethniques qui leur rendent difficile l’investissement des pratiques culturelles telles que les livres, le théâtre…
Nous travaillons à la découverte des objets culturels, à partir des différences et des intérêts de chacun, afin de susciter un plaisir partagé (parents / enfants).
De plus cette approche favorise la démarche de pré-scolarisation en vue de l’apprentissage de la lecture.

Dispositif et méthode pour l’implication des parents

Les parents sont impliqués à chaque rencontre. Par exemple lors de lectures d’album, ils sont associés à ces moments et ils peuvent profiter de la découverte des livres sélectionnés, exprimer leurs préférences, leurs ressentis.
La lecture à voix haute permet d’aller à la rencontre des familles sans les réduire à leurs difficultés (chômage, rapport compliqué à l’écrit…), en les invitant à partager quelque chose d’un patrimoine commun, dont font partie les livres.
Dans les choix des lieux culturels à découvrir, les parents sont invités à donner  leurs souhaits, leurs avis, qui sont pris en compte par la suite.

Informations pratiques

- L’élaboration et la mise en place de projets de médiation culturelle (lectures d’albums jeunesse,
accompagnement à la découverte des lieux culturels et artistiques…)
- La mise en place de partenariats
- L’organisation de débats, de conférences, d’expositions
- La mise en place de séminaires, de formations
- La publication de documents

Contact

Nom du responsable :
Ciolfi Francesca
Adresse :
12, boulevard Maréchal Leclerc
31000 Toulouse
Téléphone :
06 84 41 98 86
Courriel :
zoiseauxlivres at gmail point com
Newsletter :
Non

Localisation

Haut de page