Anacharsis

Catégories : Litt. en langue française, Litt. étrangère, Sciences humaines et sociales

Département : Haute-Garonne

Présentation

En hommage à la figure mythique d’Anacharsis, barbare éclairé frotté de philosophie et mis à mort par les siens parce qu’il était soupçonné de vouloir pervertir leurs mœurs ; en hommage à tous ceux qui, au fil des siècles, voulant changer d’œil pour observer leurs prochains, l’adoptèrent pour pseudonyme, les Éditions Anacharsis se sont donné pour vocation de publier des ouvrages qui rendent compte des rencontres entre cultures.

Il peut s’agir de textes écrits au fil du temps – parfois injustement confinés dans des rôles de « documents » – de récits de voyages, authentiques ou étranges, de témoignages, mais aussi d’essais dont le dénominateur commun est de mettre le lecteur en présence d’un questionnement sur l’altérité.

Se réclamant volontiers de la notion d’exotisme, nos publications invitent à la découverte d’un extérieur aussi bien situé dans le temps que dans l’espace, tout en laissant sa place au plaisir pur de la lecture.

Date de création :
2000
Nombre de titres disponibles :
62
Collections :
FAMAGOUSTE« Famagouste est sur le bord de la mer... Je ne dis rien des épices, on en voit partout, comme le pain chez nous. Je n’ose parler des pierres précieuses, des étoffes d’or et des autres richesses, on ne me croirait pas. Il y a aussi dans cette ville beaucoup de prostituées, très riches, certaines possèdent cent mille florins. Mais je me tairai aussi sur ce sujet.  » Telle est Famagouste quand Ludolph de Sudheim la visite au XIVe siècle, riche, secrète, multiple. Telle est la collection qu’Anacharsis invite à découvrir, passant derrière les chatoiements d’un exotisme de pacotille et les discours aguicheurs, pour tenter de dire ces sujets qu’il faudrait taire là où il n’y a rien à cacher. En gardant à la bouche la saveur d’un nom qui sonne comme celui d’un crustacé : Famagouste !ESSAISTel un escargot obstiné, fragile et lent, la pensée emprunte des chemins souvent sinueux avant d’éclore. La Collection Essais d’Anacharsis prétend se faire le reflet de réflexions de fonds - menées dans les espaces variés de l’anthropologie, l’histoire, la philosophie ou la littérature - et ambitionne de partir à la recherche de « la puissance des idées »...FICTIONSPeu ou prou, la littérature nous raconte des histoires (dans tous les sens du terme). Des fictions donc, des mensonges qu’Anacharsis, attaché aux tournures imaginatives et récréatives de l’écriture, cherche à faire connaître, se jouant par fantaisie des catégories, des genres des attendus, et comme toujours, des conventions et des habitudes molles.
Les 5 dernières publications de l’année en cours :
  • Éric Chauvier, Anthropologie de l'ordinaire. Une conversion du regard
  • Nakajima Atsushi, La Mort de Tusitala
  • Timothée de Milet, Les Perses. Grandeur et décadence d'un papyrus grec
  • Théon de Smyrne, Lire Platon. Le recours au savoir scientifique : arithmétique, musique, astronomie
  • Frank Mayer, Tueur de bisons
Diffuseur :
Les Belles Lettres
Distributeur :
Les Belles Lettres

Contact

Responsable de la structure :
Frantz Olivié (éditeur)
Charles-Henri Lavielle (éditeur)
Adresse :
43 rue Bayard
31000 Toulouse
Téléphone :
05 34 40 80 27
Courriel :
anacharsis.ed at wanadoo point fr
Newsletter :
Oui

Localisation

Haut de page