Smolny

Catégories : Sciences humaines et sociales

Département : Haute-Garonne

Présentation

Smolny, « collectif d’édition des introuvables du mouvement ouvrier », s’est donné pour objectif de rendre disponibles à nouveau des textes importants, toujours essentiels pour l’esprit critique d’aujourd’hui. Un grand travail a été fait en ce sens sur le site Internet de l’association, et 4 titres ont été publié depuis 2009 : contributions originales, nouvelles éditions ou premières traductions de textes qui se situent dans la continuité du combat historique du mouvement ouvrier.

Statut juridique :
Association
Date de création :
2005
Nombre de titres disponibles :
4
Les 5 dernières publications de l’année en cours :
Christophe Darmangeat, Le communisme primitif n’est plus ce qu’il était. À l’origine de l’oppression des femmes (1e éd. 2009, réédition mars 2012)
La mise en perspective des différentes organisations de la famille et des relations entre les sexes dans les sociétés pré-étatiques nous confronte aux questions très actuelles de la division sexuelle du travail tout en nous invitant à un voyage passionnant à travers les âges et les continents.
Rosa Luxemburg, Introduction à l’économie politique (1e éd. 2009, 2e éd., en coédition avec Agone, 2010)
De 1907 à 1913, Rosa Luxemburg, militante et théoricienne de la gauche révolutionnaire, donne des cours d’économie politique à l’école du parti social-démocrate allemand. Son regard acéré, qui ne perd jamais de vue les avancées scientifiques et critiques des penseurs de son temps, embrasse les formes d’organisations sociales les plus variées, depuis le « communisme primitif » jusqu’au dernier-né des modes d’exploitation, le capital « assoiffé de surtravail ». Dans ces leçons, qui s’inscrivent dans le droit-fil de la Critique de l’économie politique de Marx comme du Manifeste communiste, elle pose la question qui resurgit aujourd’hui avec plus d’insistance que jamais - socialisme ou chute dans la barbarie !
 
Boukharine, Ossinski, Radek, Smirnov, La revue Kommunist
Dans des circonstances tragiques, les « communistes de gauche » qui publient à Moscou la revue Kommunist entre avril et juin 1918, vont faire preuve d’une prescience stupéfiante des risques d’involution du processus révolutionnaire et de consolidation du capitalisme d’État sur les ruines des « soviets » et du « contrôle ouvrier ». Ici, pas d’entreprise de dénigrement a posteriori : la révolution bolchevique est soumise à une critique radicale par ses artisans les plus décidés, au cœur même de la tourmente révolutionnaire.
Karl Korsh, Notes sur l’histoire
Au cœur de la Seconde Guerre mondiale, Karl Korsch pose la question : qu’est ce que l’histoire à l’heure de la domination mondiale du capitalisme et du paroxysme des rivalités impérialistes ? Une réflexion exigeante qui n’a rien perdu de sa pertinence.
Diffuseur :
non
Distributeur :
non

Contact

Responsable de la structure :
Collectif
Adresse :
43 rue de Bayard
31000 Toulouse
Téléphone :
-
Courriel :
info at collectif-smolny point org
Newsletter :
Non

Localisation

Haut de page