Binaros

Catégories : Salons / festivals

Département : Hautes-Pyrénées

Présentation

L'association Binaros a été créée en 2008 pour créer le Salon du Livre Pyrénéen. Initiative née du désir de mieux faire connaître les multiples publications ayant trait aux Pyrénées et de contribuer à la découverte et à la connaissance de ce vaste territoire mis en relief par la chaîne pyrénéenne.
Binaros organise également des rencontres et présentations d'auteurs et de livres le long de l'année à Bagnères-de-Bigorre.



Statut de l'organisateur :
Association
Nom du responsable :
Renaud de Bellefon
Nom de la manifestation littéraire :
Salon du Livre Pyrénéen
Spécialité :
Bande dessinée / Manga, Conte / littératures orales, Jeunesse, Langues régionales, Littérature générale, Livres anciens, Poésie, Régionalisme, Roman Policier, Sciences & techniques, Sciences Humaines et sociales, Autres spécialités

Description de la manifestation

Description :
Le Salon du Livre Pyrénéen fédérera une fois par an les éditeurs publiant des ouvrages liés aux Pyrénées françaises ou espagnoles, quelque soit l’angle d’approche, qu’ils soient spécialisés ou non : tant nationaux que régionaux et locaux, les publications universitaires et associatives, les auteurs et chercheurs.
Le livre pyrénéen non pas réduit à la stricte problématique de la montagne, mais pris au sens large, avec tous les sujets traitant les Pyrénées ou les abordant : la géographie, les cultures et les populations, les lieux et les personnages, les histoires et les traditions, mais aussi le patrimoine, l'architecture et l'art, la faune et la flore, la géologie...
Initié par l’association Binaros, le Salon du Livre Pyrénéen est organisé avec la collaboration active de la ville de Bagnères-de-Bigorre et de la Communauté des Communes de la Haute-Bigorre.
Trois prix seront attribués par l’association Binaros :
  1. le principal, le Prix du Livre Pyrénéen est destiné à mettre en valeur un ouvrage constituant un apport conséquent pour la valorisation ou la connaissance des mondes pyrénéens ou d’un de leurs aspects (d’un montant de 1500 euros).
  2. deux autres récompenses (d’un montant de 750 euros chaque) :  le Prix Littérature Pyrénées pour un ouvrage ayant pour cadre ou sujet littéraires les Pyrénées, et cette année un prix jeunesse pour les publications de 2011 à 2014 (déjà remis en 2011 pour la première fois).
Début du Salon le vendredi après-midi avec la remise du prix jeunesse
Inauguration officielle le vendredi soir.
Le samedi et le dimanche, tandis que le public pourra aller à la rencontres de plus de 100 auteurs et 70 éditeurs présents, se succéderont conférences et lectures. La remise des prix du Livre Pyrénéen et de littérature aura lieu le samedi en fin d’après-midi.
Des expositions et animations dans le Salon et dans la ville et alentours.
Voir la liste complète des auteurs, éditeurs, exposants, des livres concourant aux Prix, ainsi que les animations et expositions dans l'avant programme ci-joint, actualisé en permanence sur le site du Salon.
Date / Période :
3,4, 5 octobre 2014
Périodicité / Fréquence :
annuel
Ville / Lieu où se déroule la manifestation :
Relais des Pyrénées / Carré Py Evénenement à Bagnères-de-Bigorre (Gerde)
Public visé :
Tous publics
Thématique particulière :
Livre pyrénéen
Programme de la manifestation :
programme-salon-du-livre-pyreneen-2014

Contact

Adresse :
19, chemin Henri IV
65200 Gerde
Téléphone :
06 86 78 93 25
Courriel :
binaros at orange point fr
Newsletter :
Oui

Localisation

Haut de page