Lecteur du Val : Concours de nouvelles

Catégories : Prix / Concours

Département : Haute-Garonne

Présentation

L'association des bibliothèques de la Communauté d'Agglomération Sicoval est née en septembre 1993. Pour promouvoir la lecture, et plus largement la culture, sur le territoire, le Lecteur du Val organise régulièrement diverses animations sur l'ensemble des communes, et bien au-delà. Elle propose également documentation, entraide et formations aux bénévoles des bibliothèques concernées, mène une action de collecte et de valorisation de la documentation locale Sicoval-Lauragais et anime et coordonne un service de portage de livres et documents audio à domicile pour les personnes que l’âge ou le handicap empêchent de se déplacer vers les bibliothèques.



Statut de l'organisateur :
Association
Nom du responsable :
Mathieu Anne-Marie
Nom de la manifestation littéraire :
Concours de nouvelles, en français ou en occitan
Spécialité :
Littérature générale

Description de la manifestation

Description :
Le Lecteur du Val (association des bibliothèques du Sicoval) organise pour la 17ème année consécutive un concours de nouvelles ouvert à tous, enfants, jeunes et adultes. Il s'agit d'écrire, en français ou en occitan, un texte court (6 pages maxi) commençant par une phrase donnée. Cette année, la phrase de départ est :
"La bibliothécaire le reconnut aussitôt. C'était le jeune homme qui n'empruntait que des ouvrages d'archéologie..."
ou encore :
"La bibliotecària sul pic se lo remetèt. Èra lo jovent que manlevava pas que d'obratges d'arqueologia...."
La participation à ce concours (ouvert jusqu'au 23 février 2015) est gratuite. Chaque année, les nouvelles sélectionnées par le Jury (dont le président est, pour cette édition, l'écrivain Alem Surre-Garcia) sont publiées dans un recueil réunissant une vingtaine de textes, toutes catégories confondues (enfants, jeunes collège, jeunes lycée, adultes). Les textes sélectionnés par le jury occitan sont, de plus, enregistrés sur un cd. Le règlement complet, ainsi que toutes les infos utiles, et même les textes de quelques nouvelles lauréates des années précédentes, sont à l'adresse : http://www.lecteurduval.org, ou bien sur demande (règlement et/ou affichette du concours) à : biblios@lecteurduval.org
Date / Période :
Concours (17e édition) ouvert du 19 octobre 2014 au 23 février 2015. Remise des prix le 13 juin 2015 à Pompertuzat (31).
Périodicité / Fréquence :
annuelle / 17e édition
Ville / Lieu où se déroule la manifestation :
Concours ouvert à tous les francophones et occitanophones (toutes variantes de la langue acceptées), disponible dans les 27 bibliothèques de l'association, et sur internet.
Public visé :
Tous publics, Public empêché, Primaire, Préadolescents /Adolescents
Thématique particulière :
Oui. Incipit sur le thème de l'archéologie
Programme de la manifestation :
annonce-concours-nouvelles_2014-15

Contact

Adresse :
Le Lecteur du Val
10-12 bd des Genêts
31320 Castanet-Tolosan
Téléphone :
05 61 00 51 16
Courriel :
info at lecteurduval point org
Site web / blog :
http://www.lecteurduval.org
Newsletter :
Oui

Localisation

Haut de page