Les Nuits & les Jours de Querbes

Catégories : Salons / festivals, Rencontres avec des auteurs, Cafés littéraires, Lectures

Département : Aveyron

Présentation

Un paisible bourg rural, Asprières, vieilles pierres et haut clocher dans un décor de prairies, de vignes et de châtaigneraies, entre brumes de la vallée du Lot et aridité du Causse... un festival « à hauteur d’homme » (pourrait dire Eri de Luca) où écrivains, musiciens, comédiens, plasticiens, venus de tout pays, côtoient trois jours et autant de nuits des festivaliers de tout âges, de toutes régions et d’opinions les plus diverses. La « magie » de Querbes (Boualem Sansal), c’est produire les plus belles choses en toute simplicité, le meilleur jazz à portée d’oreille, la littérature la plus captivante à portée de ses propres mots. Pour entendre, dans ce coin d’Aveyron, de nuit comme de jour, le « pétillement du monde » (Ernest Pépin).



Statut de l'organisateur :
Association
Nom du responsable :
Oddos Jean-Paul
Nom de la manifestation littéraire :
Les Nuits et les Jours de Querbes
Spécialité :
Jeunesse, Littérature générale, Poésie, Roman Policier

Description de la manifestation

Description :
Rendre la littérature présente, vivante, désirable... c’est l’objectif que poursuit depuis 19 ans l’association Les Nuits & les Jours de Querbes par son festival annuel ou par les Rencontres au coin du cantou – forme contemporaine des veillées de village.
Intervenant en milieu rural, le festival met en avant la simplicité, la rencontre directe pour inviter à la découverte d’auteurs contemporains (Caryl Ferey, Jean-Pierre Siméon, Mathias Enard, Peter May, Bernard Chambaz, Boualem Sansal, Andras Imreh...) : résidences d’auteurs dans le village, lectures à haute voix par des comédiens professionnels, lectures en ouverture des concerts de jazz, soirées d’hiver au coin du cantou en compagnie d’un écrivain, cafés littéraires dans les bibliothèques, lectures sur les marchés, dans les foyers de personnes âgés, Printemps des Poètes... toutes les formes sont sollicitées pour donner envie aux différents publics de s’approprier les textes, acquérir les livres, dialoguer avec les auteurs...
Date / Période :
Festival : 2ème week-end du mois d'août
Saison : de octobre à mai
Périodicité / Fréquence :
Evénement toutes les 6 semaines
Ville / Lieu où se déroule la manifestation :
Asprières (12), Decazeville (12), Capdenac-Gare (12), Figeac (46)
Public visé :
Tous publics
Thématique particulière :
oui

Contact

Adresse :
Querbes
Téléphone :
06 59 30 94 82
Courriel :
festival.querbes at free point fr
Site web / blog :
http://www.querbes.fr
Newsletter :
Non

Localisation

Haut de page