Coopération entre médiathèques

Publié le par
CRL

Alors que les modes de diffusion des savoirs se multiplient et  que les usages culturels et sociaux des bibliothèques se transforment, la coopération professionnelle est indispensable.

Favoriser les rencontres et les échanges d’idées et de savoir-faire, impulser et coordonner des initiatives communes déclinées sur l’ensemble du territoire régional, développer des outils collaboratifs, valoriser les ressources et les actions des établissements documentaires, sont les objectifs du travail en réseau conduit par le CRL Midi-Pyrénées.

Contact : Montserrat Sanchez – Tél : 05.34.44.50.28
m.sanchez@crl-midipyrenees.fr
La veille de Montserrat

  • Conservation partagée des périodiques

    Presse d’information générale, revues spécialisées, bulletins locaux, publications de sociétés savantes, magazines « grand public » : une grande variété de périodiques disponibles à la consultation en...

  • Conservation partagée Jeunesse

    Albums, romans, documentaires, livres animés, bandes dessinées, périodiques : autant de documents pour la jeunesse conservés sur le territoire régional qui témoigneront demain de la société d’hier et...

  • Coordination des Vidéothécaires

    Développement des collections audiovisuelles, visionnement de productions régionales, partenariats avec l’ensemble des professionnels du cinéma en région. Découvrir tous les axes de travail du groupe régional, les actions réalisées, les projets en cours.

  • Coordination des bibliothécaires musicaux

    Animations dans les espaces Musique, avenir du document sonore, formation des professionnels, mission patrimoniale... Découvrir tous les axes de travail du groupe régional, les actions réalisées, les projets en cours.

  • Bibliothèques & Numérique

    Le groupe « Bibliothèques et numérique » est né d’une volonté d’intégrer l’exploration et la réflexion au processus d’évolution constante qu’impliquent le numérique et la digitalisation des contenus.

La bibliothèque est un service public nécessaire à l’exercice de la démocratie. Elle doit assurer l’égalité d’accès à la lecture et aux sources documentaires pour permettre l’indépendance intellectuelle de chaque individu et contribuer aux progrès de la société.

Article 3 de la Charte des bibliothèques (novembre 1991)

Haut de page