Conservation partagée des périodiques

Publié le par
CRL
logo-conservation-partagee

Depuis les années 1990, des professionnels de nombreuses régions élaborent et mettent en place une politique documentaire concertée et répartie pour pouvoir proposer à leurs publics des collections de périodiques complètes, en bon état, répertoriées et localisées. La nécessité de la conservation partagée, notamment au niveau régional, s’affirme encore plus avec le développement des périodiques électroniques et les problèmes posés par leur archivage.

Les périodiques : une source documentaire d’une grande richesse

Les périodiques constituent une source documentaire de première importance pour les usagers des bibliothèques et des services d’archives, qu’il s’agisse de la recherche d’une information ponctuelle ou d’un travail universitaire.

Afin d’organiser en région la conservation répartie de ces documents fragiles et leur accès à un public toujours plus nombreux et exigeant, le Centre Régional des Lettres a créé en mai 2005 un comité de pilotage et engagé un travail sur les conditions de mise en place d’un plan régional de conservation partagée des périodiques.

Pour obtenir des indications sur l’existant et connaître les souhaits des professionnels en matière de conservation de périodiques, deux questionnaires ont été envoyés aux établissements documentaires de la région (médiathèques publiques, bibliothèques d’établissements d’enseignement supérieur, bibliothèques spécialisées, services d’archives départementales et municipales, bibliothèques de CE).

Ressources

 Le comité de pilotage

Jusqu’à la mise en œuvre du plan régional en 2008, le comité de pilotage s’est réuni régulièrement pour préciser le périmètre du plan et les priorités du corpus de titres à conserver, définir l’organisation logistique la plus appropriée à la circulation des collections entre établissements, et élaborer le contenu de la convention. Depuis, le comité de pilotage assure le suivi de ce dispositif de coopération régionale.

Marigeorges Allabert , Archives départementales du Gers (32)
Carole Bardou,
SCD Toulouse 2 (31)
Françoise Bernadet
, SCD du CUFR Champollion Albi (81)
Christian Brotons, BM de Castres (81)
Florence Courtial
, BMVR Toulouse (31)
Elisabeth Dufourcet, Archives départementales de Haute-Garonne (31)
Caroline Durand
, DRAC Midi-Pyrénées
Pierre Funk,
SICD des Universités de Toulouse et Midi-Pyrénées – Centre Régional du SUDOC-PS
Julie Gontcharoff,
SCD Toulouse 1 – Capitole (31)
Régine Ha-Minh-Tu , SCD Toulouse 3 – BU Sciences (31)
Agnès Ibar,
SCD Toulouse 1 Capitole (31)
Samuel Larrieu,
Muséum d’histoire naturelle de Toulouse (31)
Angeline Lavigne
, BMVR Toulouse (31)
Elodie Mitaine , CRL Midi-Pyrénées
Cécile Ricard , Archives départementales des Hautes-Pyrénées (65)
Nathalie Roucoule
, SCD INSA Toulouse (31)
Montserrat Sanchez ,
CRL Midi-Pyrénées
Mirella Verza
, SICD des Universités de Toulouse et Midi-Pyrénées – Centre Régional du SUDOC-PS

Dans cette rubrique

  • Principes et fonctionnement du plan

    Cette action régionale est ouverte à tous les types d’établissements documentaires : bibliothèques publiques, bibliothèques universitaires, centres de documentation spécialisés, bibliothèques de...

  • Partenaires et fonds conservés

    En 2016, le plan réunit 66 établissements partenaires sur l’ensemble du territoire régional permet la conservation répartie de près de 520 titres de périodiques.

  • Le kiosque régional

    Vous discutez avec des amis d’un évènement auquel plusieurs articles de journaux étaient consacrés… Vous vous souvenez d’un dossier passionnant dans une revue à laquelle vous avez été abonné… Vous préparez un voyage et vous savez qu’un magazine, dans un numéro récent, donne des bons plans…

  • La presse à la une pour le Centenaire de la Première Guerre mondiale

    15 partenaires du plan régional de conservation partagée ont élaboré des initiatives locales autour du Centenaire de la Première Guerre mondiale.

 

Haut de page