Partenaires et fonds conservés

Publié le par
CRL
logo-conservation-partagee

En 2016, le plan réunit 66 établissements partenaires sur l’ensemble du territoire régional permet la conservation répartie de près de 520 titres de périodiques.

Qui sont les partenaires ?

  • 47 établissements de conservation
  • 22 établissements associés
  • 30 établissements à double statut.

Ressources 2016

Quels titres sont conservés en Midi-Pyrénées ?

Ce dispositif est ouvert à tous les titres de périodiques, exceptés les périodiques pour la jeunesse, déjà pris en compte dans le plan régional de conservation partagée des fonds Jeunesse.

Lors du lancement du plan en 2008, la presse d’information générale et les périodiques « Grand public » ont été privilégiés et un premier choix de titres d’intérêt régional et local a été retenu. Le plan comptait alors un total de 95 titres. Plus de 200 titres spécialisés ont été intégrés en 2009 pour la deuxième phase. Chaque année des titres supplémentaires peuvent être proposés dans toutes les catégories.

Aujourd’hui, 523 titres sont conservés dans le cadre de cette opération :

  • 21 titres de presse d’information générale
  • 38 titres grand public
  • 337 titres spécialisés
  • 127 titres d’intérêt régional ou local.

Qui conserve quoi en 2016 ?

Tous les titres du plan régional sont signalés et localisés dans le SUDOC (Système universitaire de documentation), catalogue collectif national. La recherche peut se faire désormais par l’entrée PCMP (Plan de Conservation Midi-Pyrénées).
La nouvelle application Périscope permet de visualiser les états de collections et devient un outil indispensable de gestion des plans de conservation et d’élimination partagées.

La Dépêche du Midi

Le CRL a établi un état des collections des différentes éditions du quotidien régional La Dépêche du Midi et des titres qui l’ont remplacé de 1944 à 1947.

Les collections de La Dépêche du Midi en Midi-Pyrénées

Les collections des journaux de la Libération en Midi-Pyrénées

Haut de page