Principes et fonctionnement du plan

Publié le par
CRL

Cette action régionale est ouverte à tous les types d’établissements documentaires : bibliothèques publiques, bibliothèques universitaires, centres de documentation spécialisés, bibliothèques de musées, services d’archives.

Comment s’y impliquer ?

La participation se décline en deux niveaux d’implication : d’une part, les établissements assurant la conservation et d’autre part, les établissements associés qui, avant d’éliminer, complètent les collections conservées dans le cadre du plan. Elle est contractualisée par la signature d’une convention entre le CRL et chaque établissement partenaire.

Convention de partenariat

Les établissements de conservation doivent s’engager à satisfaire, sur place ou à distance, toutes les demandes de communication. L’accès gratuit à la consultation sur place des collections conservées doit être garanti.

Comment ça marche ?

Le CRL assure le suivi intellectuel et logistique du plan régional. Le mouvement des collections se déroule de préférence une fois par an et en tout état de cause avant le 31 octobre de chaque année, selon des modalités définies par le CRL et le comité de pilotage.

Ressources

Est-ce que ça marche ?

Chaque année, le CRL réunit les partenaires du plan régional pour un bilan tant quantitatif que qualitatif. A cette occasion, sont décidés collectivement les réajustements nécessaires et les évolutions à envisager pour un bon développement de cette action de coopération.

Ressources

Suivez le guide !

Le CRL Midi-Pyrénées a partagé son expérience avec les autres structures régionales pour le livre au sein de la Fill et a participé à l’élaboration de guides nationaux.

Pourquoi, comment participer à un plan de conservation partagée des périodiques (PCPP) ? Quels sont les enjeux, les objectifs, les acteurs et les cadres contractuels de ces plans en France et en Fédération Wallonie-Bruxelles ?

3 guides pratiques destinés aux bibliothécaires et aux décideurs ont été réalisés par le groupe de travail sur la conservation partagée de la Fill et  la commission de conservation partagée des périodiques et la Réserve centrale de la Fédération Wallonie-Bruxelles dans le cadre d’une coédition du  Centre régional des lettres et du livre Nord – Pas de Calais, de la Fill et du service de la Lecture publique du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Ils donnent des repères et des outils essentiels, mais aussi des astuces et des pièges à éviter pour mettre en œuvre et  faire fonctionner ces plans dans la durée.

Haut de page