Chemin faisant : tournée régionale d’auteurs-illustrateurs

Publié le par
CRL

Cette tournée est une opération de valorisation du plan régional de conservation partagée des fonds Jeunesse déclinée sur l’ensemble de Midi-Pyrénées.  L’enjeu de ce plan régional dépasse la simple conservation et vise à présenter au public le plus large possible, à travers divers événements, les fonds conservés.

Mieux faire connaître ces collections, croiser patrimoine d’hier et création contemporaine sont les objectifs de ces rencontres avec des auteurs illustrateurs. Proposées pour la première fois en 2008, elles sont réalisées à l’initiative du CRL, en partenariat avec plusieurs bibliothèques de la région.

Chemin faisant 2016

Du 10 au 14 mai 2016, Nathalie Novi, Anne Brouillard et Laurent Corvaisier à l’honneur

COUV_CheminFaisantNEW

Pour compagnons de route de cette 8ème édition de Chemin faisant, le CRL et les bibliothèques partenaires du plan régional de conservation partagée des fonds Jeunesse, ont choisi d’inviter du 10 au 14 mai 2016, trois talentueux auteurs-illustrateurs dont les ouvrages sont conservés dans le cadre de ce plan : Anne Brouillard, Nathalie Novi et Laurent Corvaisier.

Les invités

Anne Brouillard : Artiste peintre, Anne Brouillard travaille chaque illustration comme un tableau. Forgées aux matériaux les plus intimes du rêve et de la nostalgie, ses images posent sur notre monde un regard juste et nous plongent immanquablement au plus profond de nous-mêmes.

Nathalie Novi : Ses couleurs sont douces, chaleureuses, lumineuses. Ses personnages suspendus entre ciel et terre, tiraillés entre l’ancrage et l’envol, nous rappellent que le « monde est penché ». Un univers paisible, où ombre et lumière jouent à cache-cache car, dit-elle, « la lumière prend tout son sens quand elle s’appuie sur des ombres ». + d’infos

Laurent Corvaisier : Ses dessins se caractérisent par un sens peu commun de la mise en scène et de la narration, par une grande liberté de formes qui souvent s’entremêlent ou circulent des unes aux autres, du végétal à l’humain, de l’humain au végétal. Des images tantôt monochromes, tantôt éclatantes de lumière, toujours fortes et sensibles. + d’infos

Télécharger un dossier de présentation de nos invités  2016 proposant de nombreux prolongements

Les temps forts de 2016

Découvrez le programme régional illustré par Laurent Corvaisier !

Top départ de Chemin faisant

Mardi 10 mai à 18h30 – CRL Midi-Pyrénées
14 rue des Arts – Toulouse – 05 34 44 50 20
Le CRL n’a pas résisté à l’envie de rassembler autour d’un cocktail de bienvenue les invités de choix de Chemin faisant et les partenaires du plan de conservation partagée des fonds Jeunesse pour les remercier de leur investissement dans cette opération.

Petites oreilles avec Anne Brouillard

Mercredi 11 mai à 16h30 au Pavillon Blanc à Colomiers
Lecture dessinée suivie d’une rencontre avec Anne Brouillard

Si Jane nous était contée

Mercredi 11 mai à 18 h 30 à  Canopé Toulouse
Lecture et performance graphique par Nathalie Novi et la comédienne Nathalie Vinot autour du roman Orgueil et préjugés de Jane Austen (réservation conseillée au 05 61 99 48 48 ou marilyn.silleres@crdp-toulouse.fr).

Je suis un humain qui peint

Jeudi 12 mai à 19 h à la médiathèque François Mitterrand – Muret
Lecture et performance graphique par Laurent Corvaisier et Catherine Vaniscotte autour de l’album Je suis un humain qui peint (réservation conseillée au 05 61 51 91 30)

Une balade poétique à deux pinceaux

Samedi 14 mai à 15 h 30 à la Médiathèque Grand M -Toulouse
Nathalie Novi et Laurent Corvaisier confrontent leur univers en jouant de leurs pinceaux pour une belle balade poétique.

Sur mon chemin j’ai rencontré Anne Brouillard

Samedi 14 mai à 16h à la médiathèque du Grand Cahors
Rencontre et dédicaces

Les expositions accueillies

Images d’albums (Anne Brouillard)

Du 4 au 21 mai 2016 au Pavillon Blanc de Colomiers
Cheminement à travers 17 œuvres originales, suite d’images d’intérieurs, d’extérieurs, de personnages.
Illustration extraite de Voyage d’hiver, reproduite avec l’aimable autorisation des éditions Esperluète.

Nathalie Novi

Du 4 avril au 31 mai 2016 à la médiathèque intercommunale du Canton de Varilhes
Accompagnée d’un film documentaire et d’une valise pédagogique, cette exposition présente 8 œuvres originales acquises et prêtées par la bibliothèque départementale de prêt de l’Ariège.
Illustration extraire du Petit Poucet, C. Perrault, Hachette jeunesse, 2007

Danses tsiganes (Nathalie Novi)

Du 4 au 29  mai 2016 à la médiathèque Grand M à Toulouse
Une exposition sonorisée pleine d’émotion qui invite à suivre le « Peuple du vent » au son du violon tsigane, des guitares, des accordéons et du cymbalum, et à découvrir une culture à la fois enjouée et nostalgique, faite de tradition et d’improvisation !

De la couleur au noir et blanc (Laurent Corvaisier)

Du 10 au 21 mai 2016 à al Médiathèque François Mitterrand de Muret
Exposition de sérigraphies de Laurent Corvaisier accompagnée d’une vidéo-interview, réalisée par la galerie associative toulousaine Macao et Cosmage, dont il est le parrain.

La tournée

En 2016, 15 partenaires se mobilisent pour faire parcourir 5 départements aux invités de Chemin faisant afin de faire connaître au plus grand nombre les univers d’Anne Brouillard, Nathalie Novi et Laurent Corvaisier sous différentes formes : expositions, rencontres, ateliers plastiques…

Carte_Itinéraires_Chemin_faisant_2016Programme et ressources

Laurent Corvaisier nous fait l’honneur d’illustrer le programme 2016 de Chemin faisant. En bonus cette année, une illustration inédite détachable (dernier volet du dépliant).

Illustration_Laurent_Corvaisier

Documents promotionnels

Documents réalisés par les partenaires de Chemin faisant

  • Médiathèque François Mitterrand (Muret) « De la couleur au noir et blanc, sérigraphies de Laurent Corvaisier » – exposition, performance peinture, rencontres (afficheflyer / invitation)
  • Médiathèque intercommunale du Canton de Varilhes : Exposition de 8 œuvres originales de Nathalie Novi (affiche)
  • Médiathèque intercommunale de Vic-Montaner (Vic-en-Bigorre) : Le loup sort du Petit bois (communiqué)
  • Bibliothèque de Toulouse : Nathalie Novi (extrait du programme Manifesta, mai-juin 2016)
  • Canopé Académie de Toulouse : lecture performance Nathalie Novi / Nathalie Vinot (newsletter)
  • Pavillon Blanc de Colomiers : Chemin faisant… avec Anne Brouillard – exposition, lecture petites oreilles et lecture dessinée (afficheguide visiteur / affiche signalétique)

Archives des éditions précédentes

Haut de page