Chemin faisant 2012 : Frédérique Bertrand, Natali Fortier et Anne Letuffe

Publié le par
virginie
Visuel_Couv_Chemin_Faisant_2012

En 2012, Chemin faisant a changé de saison pour se dérouler désormais au mois de mars. En 2012, 14 partenaires étaient mobilisés, 6 départements parcourus.

Du 20 au 23 mars 2012, trois auteurs-illustratrices, Frédérique Bertrand, Natali Fortier et Anne Letuffe dont les ouvrages sont conservés dans le cadre du plan régional de conservation partagée des fonds jeunesse, sont allées à la rencontre du public dans plusieurs établissements documentaires partenaires.

Des nouveautés pour Chemin faisant

Après la traditionnelle rencontre inaugurale avec les trois auteurs-illustratrices, consacrée en 2012 au thème « Matières à histoires » (2 mars 2012 à Muret), Chemin faisant 2012 proposait quelques nouveautés :

L’accueil de trois expositions

  • Chemin Faisant de Frédérique Bertrand – 20 mars > 14 avril 2012 – Pavillon Blanc, Colomiers (31)
  • Masques, sculptures, peintures de Natali Fortier – 20 mars > 4 avril 2012 – Médiathèque de Muret (31)
  • Le Loup du Louvre d’Anne Letuffe – 20 > 24 mars 2012 – Bibliothèque-Musicothèque d’Auch (32)

La participation d’un invité de marque : Christian Bruel

En 2012, Chemin faisant a ouvert sa tournée à un invité de renom, acteur majeur de la littérature jeunesse, qui nous a fait le plaisir de s’arrêter sur nos terres : Christian Bruel.
L’association Lire et faire lire 31 et la médiathèque du Grand Cahors ont eu l’honneur de le recevoir pour deux rencontres :

  • La littérature jeunesse est-elle sexiste ? – 21 mars à 18h à Cahors
  • Conférence sur l’œuvre d’Anthony Browne – 22 mars à 14h30 à Toulouse

L’ouverture à de nouveaux publics

Outre le public scolaire et des usagers des bibliothèques et médiathèques, Chemin faisant continue de s’ouvrir à de nouveaux publics, avec en 2012 une rencontre à la Maison d’arrêt de Seysses avec Natali Fortier, un atelier avec des enfants d’une plateforme de gens du voyage d’Albi avec Frédérique Bertrand et différentes animations dans des centres sociaux et culturels.

Et toujours plusieurs rencontres sont ouvertes au grand public lors de cette édition (signalées par un pictogramme dans le programme à consulter ci-dessous).

Ressources

Haut de page