Chemin faisant 2014 : Christophe Léon, Marcus Malte et Thomas Scotto

Publié le par
virginie

Du 15 au 18 avril, 3 romanciers en Midi-Pyrénées

Visuel_Chemin_Faisant_2014Une 6ème édition sous le signe de l’ouverture : Chemin faisant a fait place au roman pour la jeunesse ! 7 partenaires ont accueilli dans 6 départements distincts trois romanciers qui ont réussi le pari de faire découvrir sous de nouveaux jours ce genre littéraire, sous forme de concert littéraire, d’adaptation télévisuelle ou encore d’improvisation musicale expérimentale…

Les invités
Temps forts et nouveautés tout public
La tournée
Ressources

Les invités

Christophe Léon : Depuis son premier roman en 2002, il s’est construit une œuvre singulière avec plus de 40 titres (pour adultes et jeune public) et de nombreux prix. Ses textes forts et dépouillés triturent nos vies, empruntent des chemins politiquement incorrects. Il a le trait humoristique et le met finement au service de la dénonciation d’injustices. + d’infos

Marcus Malte : Après des études de cinéma, il se tourne vers la musique (rock, jazz et variétés) et l’écriture. Depuis Garden of love (Zulma, 2007), il est très vite devenu l’un des auteurs les plus novateurs et remarqués du roman noir français. + d’infos

Thomas Scotto : Il profite de la naissance de sa première fille pour devenir papa au foyer et écrire des livres pour enfants. Son premier livre est publié en 1998 et depuis… il écrit, car il a décidé « de ne jamais taire ce qui l’étonne, le met en colère ou le passionne ». Ses histoires drôles, tendres, graves se nourrissent « de ces petits riens  qui font le sel de la vie ». + d’infos

Temps forts et nouveautés tout public

« Les harmoniques » Concert littéraire

par Marcus Malte, Gérard Maurin et Virginie Teychené, adapté du roman Les harmoniques de Marcus Malte (Gallimard, 2011).
Du jazz, du vrai. De la littérature, de la vraie.
Les deux univers se conjuguent, fusionnent, unis pour le meilleur et le meilleur. Le swing et la poésie, le rythme et l’émotion.
Mardi 15 avril à la Mémo (Médiathèque de Montauban)

« Délit de fuite » Projection / rencontre

La médiathèque municipale de Mazamet a proposé la projection du téléfilm Délit de fuite, adapté du roman éponyme de Christophe Léon (La Joie de Lire, 2011). Cette projection était suivie d’une rencontre avec le romancier autour de la question de l’adaptation d’un livre à l’écran.
Jeudi 17 avril à Mazamet (Centre culturel Espace Apollo – Michel Bourguignon)

« Un chat dans la table de nuit » Biblio concert # Spécial Thomas Scotto

« Un chat dans la table de nuit » est un trio de musique improvisée composé de Laurent Rochelle, Olivier Capelle et Laurent Paris. En réponse à l’invitation de la médiathèque François Mitterrand de Muret, ils ont tous trois élaboré spécifiquement pour Chemin faisant un biblio concert détonnant autour des romans de Thomas Scotto.
Jeudi 17 avril à la médiathèque F. Mitterrand de Muret

La tournée

En 2014, 7 bibliothèques étaient partenaires, 6 départements ont été parcourus par les invités de Chemin faisant pour faire découvrir l’univers de ces trois romanciers, sous différentes formes : rencontre, lecture, atelier d’écriture, concert littéraire, biblio-concert. Plusieurs rencontres étaient organisées en direction d’un public scolaire (élèves d’enseignement élémentaire et collégiens essentiellement).

 

Carte de la tournée de Chemin faisant 2014

 

Ressources

Haut de page