2009-2012. Archives des Journées Patrimoine Jeunesse

Publié le par
virginie

2012 : A la découverte de la médiathèque intercommunale du Père Castor à Meuzac

Photo_Mediatheque_MeuzacLe C.R.L invitait en 2012 à découvrir pour sa quatrième Journée annuelle Patrimoine Jeunesse la médiathèque intercommunale du Père Castor à Meuzac (Haute-Vienne). Sa directrice, Emilie-Anne Dufour a présenté le projet architectural, le centre d’archives et l’aventure éditoriale du Père Castor.

La médiathèque intercommunale du Père Castor propose 3 expositions à la location : L’aventure du Père Castor / Les enfants de la terre / Les livres jeux du Père Castor.
Informations : mediatheque.perecastor@orange.fr – tél. : 05 55 09 99 51

Un article de Lydie Valero (Conseillère Livre et lecture à la DRAC Limousin) – BBF 2007 – t.52, n°1
« La médiathèque intercommunale du Père Castor : un exemple de bibliothèque implantée en zone rurale » (http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2007-01-0089-021)

2011 : Numérisation des livres pour la jeunesse : état des lieux et chantiers à l’étude

Après les collections documentaires en 2009 et l’univers de Maurice Sendak en 2010, le C.R.L  a consacré sa  troisième Journée Patrimoine Jeunesse à la numérisation des livres pour la jeunesse.

L’invitée était Corinne Gibello-Bernette, chargée de collections et de formation au Centre national de la littérature pour la jeunesse – La Joie par les livres, qui travaille sur le patrimoine du livre pour la jeunesse et suit plus particulièrement les dossiers de conservation et de numérisation.
Lors de cet après-midi de travail du 28 juin 2011 à la médiathèque José Cabanis à Toulouse, elle a abordé  les points suivants :

  • la base Enfantina, fruit d’une collaboration entre la BnF et le Centre d’étude de l’écriture et de l’image de l’Université Paris 7
  • les programmes de numérisation des collections de L’Heure joyeuse, de la Joie par les livres et de la Cité internationale de la BD et de l’image d’Angoulême
  • les projets Gallica Jeunesse et Europeana

Programme de cette « Journée Patrimoine Jeunesse »

Ressource

Etat des lieux de la numérisation des collections pour la jeunesse élaboré par Corinne Gibello-Bernette

2010 : L’univers de Maurice Sendak

A la médiathèque José Cabanis de Toulouse le 24 juin 2010, Michel Defourny, chercheur et maître de conférences à l’Université de Liège (Belgique) a donné une conférence sur l’œuvre de Maurice Sendak, considéré comme le « monstre » du livre d’images dont il a profondément renouvelé les thèmes et les formes.
Cette conférence a été suivie l’après-midi par une projection-débat au cinéma ABC de Toulouse de « Max et les Maximonstres », film de Spike Jonze adapté de l’album de Maurice Sendak

Programme de cette « Journée Patrimoine Jeunesse »

2009 : Les collections de documentaires Jeunesse

A la médiathèque José Cabanis de Toulouse le 22 juin 2009, Jacques Vidal Naquet, directeur du Centre national de la littérature pour la jeunesse –La Joie par les Livres à la Bibliothèque nationale de France, a donné une conférence sur les collections de documentaires pour la jeunesse : les historiques, les emblématiques et quelques unes plus récentes.

Ressources

Haut de page