2015. Tomi Ungerer

Publié le par
virginie

2015 : Tomi Ungerer. Libre, insoumis, tendre, cruel : un personnage hors du commun !

T. Ungerer : L'Esprit frappeur © Le Pacte

T. Ungerer : L’Esprit frappeur © Le Pacte

Journée d’étude annuelle Patrimoine Jeunesse
Date : 9 juin 2015 (5ème édition)
Lieu partenaire : La Cinémathèque de Toulouse

Programme détaillé de cette journée consacrée  Tomi Ungerer

***

Le CRL avait à cœur de consacrer une de ses Journées annuelles Patrimoine Jeunesse à l’immense artiste Tomi Ungerer. C’est désormais chose faite, et nous en sommes ravis !
Cette journée tant attendue a rassemblé l’interprofession : 150 personnes, intervenants inclus se sont mobilisés pour (re)découvrir l’œuvre considérable de ce dessinateur qui a à la fois choqué, interpellé et émerveillé adultes et enfants.

Un grand merci à la Cinémathèque de Toulouse d’avoir accueilli cette journée dans des conditions si favorables !

***

En introduction à cette journée, Thérèse Willer, docteur en histoire de l’art et directrice du Musée Tomi Ungerer – Centre international de l’illustration à Strasbourg, a dressé un panorama des travaux de Tomi Ungerer en les distinguant en trois axes : les affiches, les dessins érotiques et les illustrations pour la jeunesse. Son analyse a fait émerger plusieurs thématiques de création.

S’en est suivie la projection du documentaire de Brad Bernstein, réalisé en 2008, qui a permis, en 1h30, de tirer le portrait de Tomi Ungerer en totale complémentarité avec la conférence de Thérèse Willer qui précédait. Nombre de bibliothécaires ont découvert ce jour-là ce documentaire, et comptent bien l’acquérir pour le diffuser à leurs usagers.

Après un exposé de nouvelles pistes de recherches sur l’oeuvre de Tomi Ungerer dirigées par Anne Schneider, maître de conférences à l’Université de Caen en littérature pour la jeunesse te vice-présidente de l’Institut Charles Perrault, l’après-midi était placé sous le signe de l’émotion.

Les auteurs-illustrateurs Beatrice Alemagna et Grégoire Solotareff n’ont pas hésité à confier au public présent à quel point Tomi Ungerer malgré lui les avait inspirés pour la première et guidé pour le second dans leur manière de créer : aller à l’essentiel dans la simplicité. Beatrice Alemagna est allée jusqu’à confronter quelques-unes de ses créations à certaines de de Tomi Ungerer et le sien : les résonances sont étonnantes !

Quant à Michel Broquin, fondateur et directeur de la Cie Créature, il a évoqué avec une sensibilité encore à fleur de peau et une émotion vive la longue et mûre réflexion qui l’a conduit à se confronter et à dépasser ses appréhensions issues de son histoire familiale pour adapter au plus juste, au plus vrai, Otto de Tomi Ungerer.

Ressources : de quoi prolonger ou revivre cette journée intense en découvertes et émotions !

Tomi Ungerer

Présentation des invités

Cliquez sur le nom de chaque intervenant pour en savoir plus sur chacun d’eux
Thèrèse Willer / Anne Schneider / Beatrice Alemagna /Grégoire Solotareff / Michel Broquin (Cie Créature)

Revivre cette journée

    • Lire le compte-rendu écrit par Martine Abadia, CRILJ Midi-Pyrénées
    • Texte de l’intervention de Thérèse Willer (disponible très prochainement)
    • Texte de l’intervention d’Anne Schneider Ungerer et l’alsacianité
    • Écouter les enregistrements de cette journée (le 1er correspondant à la matinée démarre aux alentours de la 15ème minutes, le 2nd pour l’après-midi aux alentours de la 8ème minute)

Galerie de photos

 

 

 

Haut de page